Comment un grand historien raconte n’importe quoi sur un sujet qu’il ne maîtrise vraisemblablement pas ...
Que des clichés : le canal du Midi, la latinité méridionale, l’accent, ... Mais le pire d’entre eux, c’est le supposé Languedoc ressuscité.
Le Languedoc historique, c’est pourtant ça. Il a vraiment peu en commun dans sa dimension et son centre de gravité avec la nouvelle grande région proposée, MP+LR.

Il n’y a rien d’étonnant in fine à lire Le Roy Ladurie, qui a contribué au romantisme occitan sur les Cathares, à son corps défendant (car il n’est pas occitaniste), tenir de tels propos, mais il est malheureux que personne ne vienne apporter la contradiction, malheureux que l’équation MP + LR = "Languedoc historique", ne soit pas combattue.
Qu’est-ce que le Languedoc ? Les possessions du Comte de Toulouse, organisées en sénéchaussées par le pouvoir français qui a annexé ces terres. Le Languedoc n’a pas plus d’existence que le Dauphiné ou le Bourbonnais, qui sont des patchworks similaires.
Et bien évidemment, pas un mot sur cette pauvre Gascogne, divisée en deux ...
Au fait, si vous voulez rire, voici le nouveau concept en vue dans l’occitanisme languedocien : faire appeler la grande région "Occitanie" et le reste de l’Occitanie "Païses d’Òc".

Ce n’est pas de n’importe qui mais de Denis Cantournet, l’homme derrière la marque Macarèl.