AquitaineOnLine : l’esprit du Sud-Ouest

- Tederic Merger

"Aquitaine On Line. Ce nom et cette accroche résument de façon concise la démarche qui nous anime.
Senteur des pins des landes, ressac des baïnes avec ses naïades à la peau sucrée allongées sur le sable, bruissement du vol d’un gypaète lors d’une randonnée entre vallées d’Aspe et d’Ossau, coucher de soleil avant une nuit d’été festive, ou bien encore gastronomie du pays de l’homme accompagnée d’un divin nectar du pays de l’or rouge.....
Parce que nos racines sont gasconnes, nous visons à proposer aux gens d’ici et aux internautes des quatre coins du web une vision de l’Aquitaine en mouvement, en alliant terroirs et nouvelles technologies, proximité et diversité.
Ce site se consulte non seulement comme un webzine, mais encore comme un portail vous permettant de prendre les chemins de traverse pour rechercher l’information au plus profond de la Région.
**Les Gascons ont l’humeur gaie...!!!!
Au fil des pages, Aquitaine On Line vous propose de vous la faire partager, en mettant en ligne sur ce site tout ce qu’il faut voir savoir et entendre en Aquitaine, des Landes, à la Gironde, du Lot et Garonne à la Dordogne, en passant par les Pyrénées Atlantique, de Bordeaux métropole aux villages de nos pays qui jalonnent la Région Aquitaine...."
[Présentation par l’auteur du site]

Avis de Gasconha.com : la présentation ci-dessus est poétique, le site lui-même ne l’est pas assez, ni vraiment original !
Exemples : le slogan "esprit du Sud-Ouest", le cadrage sur l’Aquitaine administrative...
Bon vent totun !
[]

Voir en ligne : AquitaineOnLine : l’esprit du Sud-Ouest

Grans de sau

  • Merci de cette critique essence même d’avancée et de progrés. Il convient toutefois de recadrer votre critique constructive avec la démarche de notre collectif.
    AquitaineOnLine : L’esprit du Sud-Ouest…..
    Ce nom et cette accroche résument parfaitement la dynamique qui nous anime, à savoir, allier culture numérique et tradition séculaire, proximité régionaliste et ouverture sur le monde.
    Alors pourquoi mettre en ligne un énième site Internet sur l’Aquitaine alors que la toile recèle de nombreuses offres sur cette thématique du blogg personnel à la structure associative, du portail régional à la vitrine officielle de telle collectivité locale ou territoriale ?

    Tout simplement parce ce qu’un besoin de transversalité s’est avéré nécessaire.
    AquitaineOnLine se veut force de proposition et non censeur critique distribuant smileys colorés et autres "on aime", "on n’aime pas".
    Les sujets mis en ligne sont le reflet des forces proactives qui font bouger la région.
    Notre but est de suggérer et de cibler au plus prêt les centres d’intérêt de la communauté des internautes attachés à leurs racines gasconnes non seulement pour leur proposer une autre façon de bouger en Aquitaine, mais encore pour tout voir et tout savoir dans le Sud-Ouest.
    PhC

    Réponse de Gasconha.com :
    Curieux de voir ce que vont donner les racines gasconnes avec cette cure de proactivité transversale !-)

  • Quelques années plus tard, nos gouvernants veulent faire une grande Aquitaine-Poitou-Limousin.

    Que feront les sites qui, comme AquitaineOnLine*, s’étaient calés docilement sur les contours arbitraires d’une région administrative ?

    Vont-ils découvrir subitement les charmes de la Saintonge, du Poitou, du Limousin...?

    * tout en se disant gascons, dans le cas d’AquitaineOnLine, ce qui se traduit jusqu’à présent par un bel "Adishatz" dans leur lettre hebdomadaire...

  • Ci-dessus, en 2014, je me demandais si AquitaineOnLine allait subitement tomber sous le charme de la Saintonge, du Poitou, du Limousin..
    Eh bien la réponse est OUI, un oui de dévotion.
    AquitaineOnLine est encore plus touché par la néo-aquitanite qu’Aqui.fr !
    Jugez-en par cet entête de lien qui figure dans sa dernière lettre hebdo :

    « Destination Nouvelle-Aquitaine, un territoire à fort potentiel

    L’Aquitaine, devenue « Nouvelle-Aquitaine » comme par besoin, par nécessité, comme un appel au renouveau et à la découverte. Ce changement de nom, qui a eu ses hésitations, a par la suite charmé et enthousiasmé "les anciens et nouveaux" Aquitains. »

  • Pitoyable conformisme s’expliquant peut-être par la recherche affamée de subventions régionales .


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs