MERCES A TOTS, berois HARDInotos !

- Tederic MERGER

LOS HARDIDETS DE MASEROLAS.
Noste grop de cantaires que vadó en 1973 dab la volontat d’amushar noste especificitat culturau biarnesa a un vilatge breton dab lo quau eram embessonats.

Ta commençar, lo repertòri qu’era tradicionau e cantat a capella. E puish, qu’em estats deus purmers a crear las nostes cantes e a integrar la guitarra, l’acordeon diatonic, la flabuta a 3 horats, la carlamusa..."

Voir en ligne : MERCES A TOTS, berois HARDInotos !

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2008 à 22:38, par Cap e tot

    Quinas berojas cantas et quin humor. Merces a vos

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier 2009 à 08:10, par Rougne-mau

    Vous êtes des Béarnais ou des Occitans ? Il faudrait peut-être choisir.
    Le solution serait sans doute de vous présenter comme Gascons !

    Réponse de Gasconha.com :
    Non, il ne faut pas choisir, mais accepter des appartenances imbriquées :
    béarnais, donc gascon, donc occitan !

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2009 à 11:06, par Txatti

    Béarnais donc gascon, oui, mais nul besoin d’y ajouter "occitan" qui n’est qu’une appartenance à une famille linguistique.
    On ne dit pas "cauchois donc normand donc oïlien (français) et pourquoi pas "roman" tant qu’on y est ?
    Le problème se rencontre souvent en Béarn des deux côtés pour des raisons différentes : les occitanistes ou apparentés sautent souvent l’étape "gascon" donc se disent "béarnais, occitan, européen etc." par peur de s’entendre reprocher d’être de dangereux sécessionistes.
    Leurs contradicteurs ont du mal à accepter "béarnais donc gascon" car traditionnellement en Béarn tout ce qui n’était pas béarnais ou basque était gascon dans un sens vague et exclusif.
    Les deux visions sont erronées !
    Je suis pour la notion d’appartenances imbriquées, à la poupée russe, mais seulement si les appellations ont une quelconque reconnaissance historique, ou connue et reconnue pas tous depuis longtemps.
    Donc on peut être ossalois, béarnais, gascon, français, européen, par exemple, sans donner dans l’artifice ou le mensonger.

    Réponse de Gasconha.com :
    Mais le "Béarnais donc gascon" est fondé aussi sur "l’appartenance à une famille linguistique", et n’est pas du tout "reconnu pas tous depuis longtemps".
    Il faut appliquer la même logique à tous les étages, ou tout s’effondre !-)
    [Tederic]

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2009 à 11:24, par David

    Cauchois, donc Normand, donc Français (pourquoi "oilien", puisque le vrai mot existe ?)
    Béarnais, donc Gascon, donc Occitan. Point barre. Je ne vois pas où est le problème.

    Réponse de Gasconha.com :
    Au stade historique où nous sommes, on ne peut plus dire "français = de langue d’oïl".
    Pourquoi pas "oïlitan" ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2009 à 19:22, par Nadau deus Hardidets

    On s’éloigne un peu du sujet : notre site est uniquement fait pour vous faire découvrir notre univers fait de chansons que nous écrivons et interprétons depuis très longtemps dans la langue de nos parents.
    Adishatz.

    Réponse de Gasconha.com :
    Oui, mais sur Gasconha.com, dès que quelqu’un pose la question "gascon ou béarnais ou occitan", le débat s’instaure...
    Que har ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2009 à 13:48, par Joan Peiroton

    Tè, qu’èi ua peticion taus Hardidets : volerem mei videos deus Hardidets sus youtube o sus dailymotion !!!
    Qu’ei plan agradiu çò qui hèn !!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2009 à 06:40, par Nadau deus Hardidets

    Qu’avem 2 videos sus dailymotion ta har coneisher noste grop.
    D’autes videos que son en ligna sus noste siti loshardidets.free.fr.
    Que podetz taben escriber’ns a loshardidets@free.fr enta balhar vostes avis.
    Merces enta vostes encoratjamens e voste "peticion".

    Répondre à ce message

  • Le 4 février 2009 à 07:28, par Cap e Tot

    Mes on se poden veder en concert, aquestes Hardidets ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 février 2009 à 21:19, par Nadau deus Hardidets

    Los concerts en occitan ne corren pas las carreras dens noste parsan e lo noste grop n’ei pas "bankable" com disen de l’aute part de la mar grana.
    Totu, que seram a Arzac lo 4 abriu dab d’autes grops deu canton. Adishatz.

    Réponse de Gasconha.com :
    Were Fanny Maes and Mr Madof bankable ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2009 à 21:39, par Nadau deus Hardidets

    Qu’ei vertat. N’em pas bandits mes qu’em hardits !

    Répondre à ce message

  • Le 1er avril 2009 à 19:47, par Nadau deus Hardidets

    Adishatz a tots.
    N’ei pas lo 4 de avriu mes lo 3 que cantam à Arsac (64) dens l’encastre de la Estejada en Sovestre.
    Lo lendedia que i avera un concert titulat Pirineos Magicos.
    Lo 4 avriu taben, a 14h a Pau, que’s debanara ua grana manifestacion enta la noste lengua.
    A bethleu.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2009 à 22:47, par Nadau

    Qu’avem hicat en linha vielhas cartas postalas deu vilatge loshardidets.free.fr/galeria_de_fotos_835.php e taben un glossari de noms gascons loshardidets.free.fr/glossari_3408.htm
    Adishatz.

    Réponse de Gasconha.com :
    En sajar aquestes dus ligams, qu’ei avut "errors 404".
    Entad autas rubricas tanben.
    [Tederic]

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2009 à 22:54, par Christophe deus Hardidets

    A l’attention de Tederic :
    Cette erreur ne se produit que sous Firefox, pas sous Internet Explorer. Il y a visiblement un problème de compatibilité avec ce navigateur.
    Je vais voir si je peux y faire quelque chose, mais c’est pas gagné parce que je n’ai pour l’instant pas trouvé la solution.

    Adishatz

    Réponse de Gasconha.com :
    Òc, qu’èi utilizat Firefox.
    [Tederic]

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2009 à 07:38, par Nadau deus Hardidets

    Dab Firefox, que marcha taben, adara.
    A beth leu.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2009 à 19:36, par Nadau deus Hardidets

    Que vienem de hicar en linha, un petit film en 3D dab dialogos en GASCON.
    Savietz veder Janota la marmota sus loshardidets.free.fr/videos
    Adishatz

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :