Urbanisme commercial

- Tederic Merger

[2014 : ligam mort]

Gasconha.com inclut désormais Agen dans son champ d’investigation, même si Agen n’était pas gasconne autrefois, notamment selon le critère de la langue.
Mais Agen rayonne et s’étend sur la rive gauche de Garonne, plus gasconne, et a reçu tellement de population de cette rive et de tout ce qui est au sud, qu’on peut dire que c’est une ville à la fois gasconne et languedocienne-guyennaise.
De plus, Agen est une station de "l’anneau gascon".

Bref, Agen, principale ville entre Bordeaux et Toulouse, nous intéresse, de même que son degré de dépendance par rapport à ces deux métropoles régionales.
Où les agenais font-ils leurs achats ? Le débat pointé par ce ligam montre que certains d’entre eux "snobent" Agen...

L’attitude par rapport au centre ville, et au patrimoine ancien affleure aussi dans le débat, certains craignant que le château de Lamothe-Magnac disparaisse, alors que d’autres ne jurent que par l’installation d’une FNAC ou d’un Leroy -Merlin...
[]

Voir en ligne : Urbanisme commercial

Grans de sau

  • Agen, ville natale du poète Jacques Boé, dit Jasmin, précurseur de la renaissance de la langue du pays ne se disait-il pas Gascon dans ses oeuvres Las Papillôtos (pourtant écrites en languedocien) ?
    En 1842 il dédicaçait à monsieur Charles Monier de l’Académie française "Qui, le premier, défendit notre langue Gasconne".
    Mais il est vrai qu’à force de lire son nom et son oeuvre en graphie normalisée-classique-standard, il est devenu bien malgré lui un Jacme Boèr occitan !
    Au confluent de la Guyenne et de la Gascogne, Agen est surement riche de gascon et de languedocien !
    "Bezès que ma Muzo Gascouno,
    A caminat tres jours per li pourta la sio"
    A la bilo de Paou, au poèto Despourrins octobre 1840.

  • La toponymie laisse entrevoir clairement que certains quartiers d’Agen furent "gascons", et qu’il y avait donc une différence entre le parler du centre (dont Alibert dit qu’il n’est pas guyennais mais possède un consonantisme gascon (pour faire simple, pas de ts pour ch, de dz pour j, de iss pour ish).

    "a) L’agenés, parlat dins lt e Garona. Cal notar que lo parlar d’Agen possedís los caractèrs fonetics dels parlars meridionals jos l’influéncia del gascon."

    Une ébauche d’article que j’avais élaborée :

    bearniaiseries.blogspot.com/2010/01/la-langue-dagen-confluences-gasco.html


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs