XLtv

- Tederic Merger

[2014 : ligam mort]

Landes.
Vous voyez, "la langue gasconne n’est pas enterrée".

Ce que montrerait également cette carte,
où le gascon est, avec le basque, une langue des moins vaincues.
On notera tout de même le nombre de langue en orange en France...

[gaskonia.blogspot.com]
[]

Voir en ligne : XLtv

Grans de sau

  • Un reportage intéressant sur le gascon enseigné en mode occitan officiel (professeur d’occitan+ ouvrages connus posés sur la table), car il faut rester ouvert dit-on et pas recroquevillé sur un conservatisme linguistique...
    Deuxième observation : sur la carte Unesco de l’Atlas des Langues en danger, sont comptabilisés 26 langues dont le gascon, le languedocien, le provencal mais pas l’occitan en tant que tel.
    Dans le détail (cliquer sur la colonne bleue), le "nom alternatif" est l’occitan gascon, de même pour les autres langues du midi. Le béarnais gagne même le titre de dialecte (du gascon).
    A vérifier et à suivre...

  • Bonjour,

    L’intervenant est Jean-Samuel Barria, un collègue que je connais fort bien.
    Il est un de ceux qui parlent un très bon gascon, et il travaille beaucoup à la transmission de la langue, y compris chez lui avec ses enfants.
    J’ai beaucoup de sympathie et de respect pour lui, et je me fiche du fait qu’il est occitaniste. C’est vraiment un homme de qualité.

    Vous remarquerez quand même que, dans les Landes, le terme "langue gasconne" est souvent employé, en concurrence il est vrai avec occitan. Je reconnais que cela ne facilite pas la compréhension.

  • Vous lirez dans le tableau synthétique consacré au gascon "the original ISO has been retired on false grounds".
    J’ai eu le bouquin de l’Unesco sous la main, c’est mon cartographe qui a réalisé les cartes, et il y est clairement écrit que la dénomination "occitan" pour "gascon" ne convient pas.
    Je suppose que le lobbying occitaniste a fait pression pour faire changer le code ISO de GSC à OCI mais les rédacteurs de l’atlas n’en disent pas moins que ce changement n’est pas pertinent. Y a-t-il des fachistes anti occitanistes à l’UNESCO ?

  • Je ne mettais nullement le professeur et sa compétence en cause car être professeur d’occitan n’est pas synonyme d’occitaniste.
    Toute transmission familiale ou professionnelle est plus qu’honorable voire salutaire. Nous étions sur les bancs de la même faculté d’histoire de Pau alors ce ne peut être qu’un homme de bien !

    Amistats a touts lous Gascoûs !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs