L’habitat traditionnel en Lomagne

- Tederic Merger

Sur le Site officiel du tourisme en Lomagne.
Une bonne description des "fermes à porche".
Manquent des illustrations, mais les photos sont nombreuses sur Gasconha.com... parce que cet habitat, il est gascon et même vascon, et non spécifiquement lomagnol, landais, armagnacais...!
Le présent ligam est d’ailleurs illustré par une borde marmandaise.

Voir en ligne : L’habitat traditionnel en Lomagne

Grans de sau

  • Imaginons, années 20-30, sur le modèle du Pays Basque, des peintres issus de Toulouse et Bordeaux vont illustrer les vieilles fermes de l’Armagnac, des Landes, ...
    Dans les années 60, alors que le boom des maisons néo-landaises est à son comble pour les paysans déracinés, un ouvrage de référence sort, dans la mouvance gasconniste forte en ces temps de revendication culturelle : "La maison vasconne dans le Sud-Ouest de la France : des pays basques à la Garonne". Cet ouvrage imprime les esprits pour les décennies à venir.

    Où est le maillon faible ? Les artistes régionaux et d’ailleurs ont peint la région, surtout la Gascogne maritime mais on a tout le corpus, ainsi qu’on le redécouvre ces dernières années.
    On a bien l’implosion des maisons néo-landaises dans les années 60, mouvement conscient pour une partie des nouveaux propriétaires (par exemple, mon grand-père sur Pau a décoré l’intérieur avec des objets basques).
    En fait, ceux qui ont manqué à leur tâche historique, ce sont les militants régionaux.
    Il a manqué l’équivalent ethno-culturel à l’ALG. Il fallait relever le discours des félibres gascons, en le modernisant.

    Mais il n’est pas trop tard : avec le net, on peut mettre à disposition des photos, les commenter facilement, débattre, proposer. On peut changer encore les choses.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs