En el nombre de Íbero (Cantabria, Burgos, La Rioja y Araba)

- Tederic Merger

Ce documentaire suit la vallée de l’Ebre, depuis les sources jusqu’à l’entrée en Aragon.

Pour ceux qui ne peuvent voyager, il est très intéressant de regarder l’architecture, les villes espagnoles vues depuis le ciel et autant d’autres choses en ces terres sentimentales vasconnes (Cantabrie, Las Merindades, La Rioja, ...).
[]

Voir en ligne : En el nombre de Íbero (Cantabria, Burgos, La Rioja y Araba)

Grans de sau

  • On peut faire un jeu des différences.


     Points communs : maisons d’apparence vasconne un peu partout, châteaux-tours semblables aux châteaux dits gascons, églises à clocher-mur, places centrales similaires à nos bastides, ...

    Quant aux paysages, ils sont semblables au Pays Basque français, avant de devenir franchement méditerranéens en entrant dans la Rioja (mais ce n’est pas sans similitude avec les Petites Pyrénées en Comminges).


     Différences : baroque espagnol des églises, organisation moderne des villes (peu d’étalement urbain, omniprésence des immeubles, ...)

  • C’est très sympa de la part de Vincent de nous faire profiter de ces planches désormais inaccessibles au plus grand nombre.
    Que des bibliothèques aient pu se défaire de ces documents irremplaçables en dit long sur l’indigence intellectuelle et le désintérêt culturel d’un trop grand nombre de nos contemporains. Quant à nos "élites"...


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs