L’Aquitaine de César

- Tederic Merger

Voir en ligne : Twitter

Grans de sau

  • Il s’agit d’ailleurs de la seule véritable Aquitaine stricto sensu, peuplée par les peuples aquitains.

  • Cette Aquitaine décrite par César , Strabon ...était elle réellement " habité " par des peuples différents des Celtes-Gaulois ou Ibérique ?
    Quels en sont les preuves ? ( monnaies , rite mortuaire , architecture ...)
    Ces " Aquitains " , étaient ils les mêmes de part et d’autre des Pyrénées ?
    Peut on les considérer comme les "ancêtres" des Gascons et des Basques ? A quel degré ? et avec quels preuves ?
    Certains trouverons mes questions bien naïve , mais je recherche des arguments ( solide ! ) pour alimenter un fils de discussion ...et l’histoire de France fait l’impasse sur ces " Aquitains " .Tous faible et obscures selon Strabon ...Il me faudrait des références , des auteurs ...bref du costaud ,et des arguments car le mythe du Celte fondateur avec celui du Franc vainqueur semble la règle .Et j’ai comme interlocuteur des personnes "coriace " , voir un brin hostile . ( mais juste un brin alors ...)Il semblerait actuellement qu’il ne fait pas bon de dire " nos ancêtres les Aquitains " sans se faire taxer d’être le plus obscure des régionalistes ...
    Je me demande d’ailleurs à quel époque on a commencé en France à inventer ce passé unique et à supprimer toute les composantes qui font notre richesse ?
    d’avance merci pour votre aide .

  • Je n’ai pas de référence livresque qui me vienne à l’esprit, mais d’autres gasconhautes en auront peut-être, et il pourrait y en avoir dans les soutes de Gasconha.com.
    Je ne sais pas si Rohlfs peut être une référence, parce que je ne l’ai pas lu ! Mon argumentation ci-dessous conduirait cependant à s’intéresser à ceux qui comme lui ont étudié les racines du gascon.

    Quant à des « preuves ? ( monnaies , rite mortuaire , architecture ...) » :
    Pour moi, la preuve la plus éclatante, c’est tout simplement le gascon et ses traits spécifiques.
    Rien que le "h" gascon est un début de preuve que ces peuples entre Garonne, océan et Pyrénées avaient en commun un système de sons qui les différenciait de leurs voisins du nord ou de l’est de la Garonne.
    Si on rajoute les autres traits emblématiques du gascon (ajout du a devant le r initial : arren..., transformation du ll latin en th ou r (castell -> castèth, casterar, etc.), on a bien une preuve d’un substrat lingüistique particulier, qui pouvait être en partie partagé avec des peuples du sud des Pyrénées, mais pas du tout avec ceux du nord ou de l’est de Garonne.
    Et ces traits gascons n’ont pas été apportés par une population venue d’ailleurs (sauf quelques apports vascons venus du sud, dont on a du mal à évaluer l’importance - il y a là un point à creuser).

    Il y a bien eu au 1er millénaire des apports germaniques au sud de Garonne (Goths, francs peut-être un peu), mais ces apports ont eu lieu ailleurs sans produire ces traits propres au gascon.
    Ce sont donc bien les peuples autochtones aquitains (qu’on retrouve en gros dans les neuf peuples de Novempopulanie) qui ont créé le gascon par leur assimilation particulière du latin.

    Pour moi, les autres indices qui vont dans le sens du particularisme aquitain (textes de César ou Strabon, pierre d’Hasparren, études archéologiques ?...) sont plutôt des confirmations : le substrat lingüistique qu’ils ont laissé aux gascons est le principal matériau historique que nous avons pour évaluer la distance des peuples aquitains par rapport aux gaulois.

    Mais les peuples aquitains étaient-ils proches parents des peuples proto-basques sud-pyrénéens (disons "vascons") ?
    Il me semble que là, la langue gasconne ne peut plus servir de preuve, puisqu’elle ne s’est pas développée au sud, même si elle a quelques similitudes avec l’aragonais ou le castillan...
    Il me semble que certains auteurs "autorisés" affirment cette proximité aquitains-vascons, mais la question reste débattue.

    Les dernières avancées en matière d’analyse de l’ADN pourraient, je suppose, amener des preuves aussi solides, voire plus précises, à condition que des études sérieuses soient menées ; je n’ai pas connaissance qu’il y en ait pour l’instant.

    Il sera peut-être difficile d’expliquer tout ça à vos interlocuteurs "coriaces et un brin hostiles" !

  • Il est surtout inutile de chercher à convaincre des "bons François" qui veulent absolument que tous les habitants de l’Hexagone descendent des Celtes à tresses et moustaches blondes surmontées d’un casque ailé, ou bien des Germains, non moins blonds. Ceux qui veulent absolument que la France soit une nation éternellement celto-germanique. Monsieur Torné-Sarte, gardez votre énergie pour la Gascogne et ne cherchez pas à batailler avec des gens qui se contentent très bien de la sempiternelle mythologie française.

  • Merci à tous pour votre aide , je comprend que c’est surtout par le substrat linguistique qu’ils on laissé que réside la particularité de" nos " Aquitains .
    J’ai déposé également une carte des toponymes en os , oss , fournis par Gasconha .
    Faute d’avoir convaincu mes interlocuteurs ( et contradicteur ), j’en ressort conforté dans mes connaissances sur la Gascogne , et sur la nature humaine ...merci encore .

  • Bonsoir,

    Pour votre plaisir personnel, je vous conseille de lire Rolhfs. Une approche par la linguistique qui reste une référence. Vous pouvez vous contenter de la partie historique qui est courte.

    Les recherches archéologiques donnent quelques informations sur ces périodes lointaines. Certains chercheurs parlent de migrations du nord au sud des pyrénées, d’autres du sud au nord... aquitains et gascons sont très proches sinon les mêmes, voir par exemple le site : http://www.lebrelblanco.com/01.htm
    On y trouve les cartes jointes.

    Enfin le gascon est proche de l’Aragonais et du romance de Navarre (disparu au XVIème siècle), des groupes parlant gascon ont existé pendant des siècles au sud des Pyrénées et le gascon fut la langue officielle du royaume de Navarre.
    Je mets aussi en pièce jointe l’introduction signée du roi et de la reine de Navarre du texte publié par Lespy "Un baron béarnais au quinzième siècle" présenté par Lespy comme texte béarnais, mais au vu du lieu indiqué par les souverains, Pampelune, on pourrait aussi bien dire que c’est du Navarrais !

  • Bonjour,
    Une remarque complémentaire : le Gascon était la langue écrite de référence (en dehors du latin) pour toute la zone : de la Gascogne actuelle, en passant par la Navarre et le Gipuzkoa.
    Entre Bayonne et Saint Sébastien, les textes officiels et surtout notariés étaient écris en Gascon. Bayonne est ensuite passé au latin sous les rois d’Angleterre, puis au français, sous les rois de France.

    J’irais même plus loin, car les portugais lorsqu’ils ont voulu choisir une graphie ont choisi celle de la langue la plus réputée : d’où les lh, nh, o prononcés ’ou’, a tirant vers le ’e’, etc.
    Quand on y pense, cela fait drôle de se retrouver au Brésil et de voisiner avec cette graphie née entre l’atlantique et la méditerranée au nord des Pyrénées.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs