Le rugby, bastion de résistance à la réforme territoriale ?

- Vincent P.

Dans la foulée de la loi NOTRe, les ligues sportives se sont pour la plupart sabordées, en vue d’intégrer des ligues conformes au découpage régional : c’est notamment le cas des ligues de foot dans l’ancienne Aquitaine.

J’avoue ne pas avoir fouillé le point juridique de la loi qui contraignait à ces fusions. Ce serait à chercher, probablement une question d’organisme de tutelle et de subventions. Il n’en reste pas moins que nous sommes un pays devenu fou, incapable d’admettre plusieurs "cartes", et où un découpage administratif donné influe sur l’ensemble des activités humaines.

Le foot s’est donc sabordé. Quid des autres sports ? Cet article des "Dernières Nouvelles d’Alsace", en lecture payante, mais dont voici un extrait, est intéressant, concernant le rugby :

« FUSION DES LIGUES DE SPORT :

" Au passage, on notera que, contrairement à beaucoup d’autres sports, l’ovalie reste fidèle pour l’heure à sa propre notion des territoires, au détriment des nouvelles grandes régions. « Le rugby n’a jamais répondu à l’urgence d’un redécoupage régional, note Armando Cutone. À ce jour, aucune directive de la Fédération ne va dans ce sens. »" »

Attention, le découpage des comités de rugby n’était pas idéal, mais j’apprécie l’idée, tout de même, que tout n’a pas à être inféodé à l’administratif, au nom de logiques territoriales propres.

Liste des comités du rugby à XV en France

Voir en ligne : DNA : "En eaux limpides"

Grans de sau

  • En matière de résistance rugbistique il va être intéressant de suivre le match opposant,pour la direction de la FFR* le président sortant ,zélateur du "très grand stade(national) de rugby (en IDF,plan segur !) à Bernard Laporte ,héraut d’un rugby amateur et décentrailsé autant que le permet le système actuel depuis le virage vers la professionanlisation et le mercenariat généralisé depuis dix ans .Un outsider se présente comme entre les deux,un peu centriste,quoi ,Daniel Doucet(nom cité de mémoire),tarbais et ennemi déclaré du "très grand stade"...
    *FFR:ce qui reste du monde amateur avec tout de même 1900 clubs.

  • "devenu fou" ?
    Non, ça ne date pas d’hier : création des départements, création des régions programme, puis administratives.
    Notre soumission à ce qui parait être des lubies parisiennes ne date pas d’hier.
    Mais ce ne sont pas vraiment des lubies, puisque le but initial était de casser les anciennes solidarités. Elle ne sont pas non plus parisiennes, car partagées par nombre de gens, notables ou non.

    Mais le point intéressant est l’influence de l’existence d’institutions sur l’appartenance, la culture, la langue des habitants.

    Je reste persuadé que les nombreuses institutions indigènes qui ont parsemé la Vasconie sont directement la cause du maintient des langues et cultures gasconnes et basques.
    Voir à ce sujet le concept de républiques pyrénéennes et cette carte.
    Il sera intéressant de suivre les conséquences de la renaissance d’une institution basque avec l’EPCI Pays Basque.
    Au minimum les élus devront se positionner dans le cadre de cet institution et pas seulement jouer entre le canton et l’Etat. Au maximum cela aura une influence sur le sentiment d’appartenance des habitants, qu’ils soient agriculteurs, ouvriers, fonctionnaires, ou surfeurs...

    Salut à tous.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs