L’idée de constituer un recueil de signes, marques et emblèmes qui pourrait servir à une dynamique gasconne de ressourcement, s’exprime souvent sur ce site. Des documents photographiques révèlent le patrimoine architectural, les paysages, l’urbanisme, ce qui se fait pour eux et contre eux, c’est-à-dire pour l’esprit du pays ou contre lui. La question des emblèmes gascons a montré que l’innovation est nécessaire et qu’elle tire son efficacité d’une actualisation de ce qui existe déjà. C’est une façon de s’opposer à l’aliénation administrative, à la perte des repères culturels et esthétiques qui est presque générale aujourd’hui.
Mais où chercher une "base de données" gasconne ? Ce serait un travail de longue haleine mené par des connaisseurs, et il en existe, comme il existe de courageuses associations consacrées à tel ou tel aspect du patrimoine.
Même sans être des spécialistes chevronnés, il est possible de faire des enquêtes sur le monde des signes qui nous entoure : meubles, marques d’artisans, détails d’architecture, ornements, costumes, numismatique, etc. Modestement, sans prétendre remplacer les études qui existent, ou n’existent pas.
Il y a des conservatoires spécialisé et des amateurs (http://www.ladepeche.fr/article/2002/03/20/401457-mobilier-a-qui-appartient-le-gers.html), des études (par exemple D. Gluck, Dictionnaire du mobilier sud-aquitain ; Ch. Massin, Mobilier-aquitain, périgourdin et landais, et tant d’autres).
Mais nous ne souhaitons qu’une chose : que ceux qui ont le temps prennent le chemin des musées, ouvrent les livres thématiques, sortent leur appareil photo, fassent leur moisson d’images et nous apportent le résultat de leurs recherches dans une idée de renouvellement.
Les quelques photos rassemblées ici montrent l’importance des fleurons, cercles et rosaces dans un certain type de mobilier. Pris en eux-mêmes, ces signes se retrouvent ailleurs qu’en pays gascons. C’est leur fréquence statistiquement mesurable qui leur donne un caractère spécifique et en fait des guides.
Ces images ne doivent pas donner à croire que les cimetières seraient des lieux privilégiés ! On trouve partout des signes qui n’attendent qu’un regard pour leur rendre vie.
Continuez à chercher, étoffons nos bases de données !
Ténarèze 10 Etymologie : le chemin des Feux-Montagnes
18 mars, par jean-paul ducos Sachant combien vite les discussions sur l’étymologie de (...)
Bernadèta : ua istòria Note de lecture du livre de Gérard Saint-Gaudens
28 janvier, par Tederic Merger Lo noste compair de Gasconha.com, Gérard Saint-Gaudens (...)
Comminges
28 janvier, par Christian Soulé Le Comminges historique est une région située dans les (...)