Tuerie à Paris

- Torné-Sarte

Atterré , sidéré , par tant de brutalité et de barbarie . Tout ses innocents qui ont perdue la vie dans des circonstances affreuses.... De tout coeur avec les victimes et leurs familles . Et contre ces infâmes bourreaux ...

Grans de sau

  • Oui nous avons tous été très touchés par ces horribles tueries du soir et de la nuit de vendredi . Tous ces derniers jours cela m’a fait penser aux précédents historiques où toute une population était terrorisée,privée de capacité de réaction immédiate devant des attaques violentes, répétées et programmées visant à ruiner un pays et de s’en emparer .
    Un cas très ancien ayant fortement affecté nos régions gasconnes est celui des « invasions normandes « de nos vieux manuels d’Histoire entre 844 et 982 .Entre ces deux dates, destructions et massacres systématiques ont ruiné la Gascogne et d’autres territoires relevant plus ou moins directement du royaume des Francs au point que les institutions disparurent pendant de longues décennies :du terrorisme massif avant la lettre .
    Entre 848 qui vit la destruction de Bordeaux (« les Danois l’incendièrent et massacrèrent sa population » écrit l’historien Prudence) et 982 (bataille de Taller qui vit le duc de Gascogne Guilhem Sanxe vaincre militairement les Normands de nos régions et la mort de leur chef Harald) ,s’étale plus d’un siècle de silence radio , si l’on peut dire . Ce ne fut par exemple qu’en 977 ,début du reflux de la vague,que furent rétablis les évêchés de Bordeaux et de Bazas(ce dernier par Gombaud, frère de Guilhem Sanche, devenu évêque de toute la Gascogne occidentale jusqu’à Bayonne) après une disparition vraisemblable pour près d’un siècle ; cette date marque d’ailleurs aussi le rattachement du comté de Bordeaux renaissant à la Gascogne .A noter que le fameux traité de Saint-Clair sur Epte en 911 entre le roi carolingien Charles III et Rollon avait antérieurement réglé la question pour le nord du royaume mais le sud-ouest de celui-ci avait continué à souffrir .
    Difficile certes de comparer des évènements si distants les uns des autres .Toutefois la leçon est peut-être que ce genre d’épreuve très lourde peut durer très longtemps mais qu’on en sort toujours. Mais espérons que ce sera beaucoup, beaucoup moins long cette fois et que l’épreuve sera plus limitée .

  • Rien de commun entre ces situations historiques passées et la situation actuelle, ni sociologiquement, ni humainement, ni historiquement. Ni les mêmes conséquences.
    Toutes les conditions sont réunies pour que ça se répète. Quant à en sortir...

    Parmi les victimes, Alban Denuit, de Marmande, maître de conf (arts plastiques) à Bordeaux-Montaigne. Et quelques "provinciaux" venus travailler ou se distraire à Paris, une ville qui s’éteint.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs