La région Occitanie Pyrénées Méditerranée plus cohérente que la Nouvelle Aquitaine ?

- 32406465

La "région" Pyrénées Méditerranée me semble plus cohérente économiquement et culturellement que l’ORNI (objet régional non identifié) nouvelle aquitaine.
Tant qu’à faire, le 40, 47 et 64 seraient mieux en Pyrénées Méditerranée...

Grans de sau

  • A signaler le nouveau magazine PYRENEES Occitanie.
    Au sommaire:100 merveilles de la nouvelle grande région.

  • Oui, cette région "Occitanie PM" est plus compacte que la "Nouvelle Aquitaine" qui s’étire du Béarn au Nord-Poitou, et elle a donc des chances d’être un peu moins hétérogène.
    Elle réunit quand même des zones climatiques très différentes : une partie du bassin aquitain, sous influence océanique, et une partie de la façade méditerranéenne de la France...

     Culturellement : "Occitanie PM" a, ou a eu, "l’accent du midi" dans sa totalité (y compris en Roussillon), au contraire de la "Nouvelle Aquitaine" qui réunit des zones d’oc et d’oïl (et le Pays basque influencé par la zone d’oc). Selon moi, ça veut dire beaucoup.

     Economiquement : je pense que ni l’une ni l’autre n’ont beaucoup de cohérence ; et vu les maigres pouvoirs des institutions régionales, je doute que ça change. Mais que serait une région économique cohérente ? Une zone où se font beaucoup d’échanges ?

    Les 40, 47 et 64 en Occitanie PM ?
    Cette idée ferait rigoler les technocrates qui nous gouvernent : ils ne jurent que par les métropoles selon eux seules capables de tirer leurs territoires "vers le haut" ; les régions sont plus que jamais des régions métropolitaines... ils jugeront irréaliste de priver la métropole bordelaise de la moitié de son territoire.
    Et d’un point de vue gascon (bien sûr étranger aux technocrates), ça ferait mal de perdre "le 33" (la Gironde) qui permet de finir vers le haut le triangle gascon, avec la pointe du Médoc !

  • Le coeur gascon est constitué par les département 40, 32, 65 et moitié 64. La périphérie gasconne ce sont les 3/4 du 33, la moitié du 47, 1/3 du 82, la moitié du 31 et la moitié du 09.
    C’est un territoire métropolisé que se partagent Toulouse et Bordeaux. Le BAB échappe un peu à cette métropolisation et un peu Pau. Mais Pau semble quelque peu multipolarisée entre Bordeaux et Toulouse.
    Les petites polarités que sont Mont-de-Marsan, Dax ou Auch ne parviennent pas à échapper aux métropoles.
    Le problème de la Gascogne est donc son émiettement extrême avec deux "capitales" qui sont en fait sur ses marges (interne pour Bordeaux et externe pour Toulouse).
    Le nouveau découpage administratif régional est la totale négation du fait gascon et cela n’a pas entraîné de protestations de la part de ceux qui devraient protester, c’est à dire les Gascons. Ceci est la preuve qu’il n’y a aucun sentiment d’appartenance gasconne fort dans la population, laquelle se contente très bien de ce tronçonnage.
    La Gascogne est quasiment absente de l’imaginaire collectif des habitants du "Sud-Ouest".

  • Nous faisons ces constats depuis des années sur ce site. Et un de nos défis est bien de rétablir "l’imaginaire gascon" dans la tête de nos concitoyens, une tâche multiple pour laquelle nous ne serons jamais assez nombreux.
    Hardits !

  • Ce constat de non appartenance à une identité gasconne est un peu triste.

    Il suffit de lire cet article dans lequel on voit les landais défendre "leurs traditions" :

    "On veut être Landais de la tête au pied"
    http://www.sudouest.fr/2016/08/19/videos-mont-de-marsan-1500-manifestants-defendent-chasses-et-traditions-landaises-2472694-3452.php

    Suite de la discussion ::::::::::::::::::: :
    "On veut être Landais de la tête au pied"

  • La Région prépare un plan de transformation et de développement, baptisé « Green New Deal ». Pour construire ce projet de société, elle fait appel aux habitants d’Occitanie (...)
    https://www.laregion.fr/Un-Green-New-Deal-pour-batir-un-nouveau-projet-de-societe-pour-l-Occitanie

    Ce plan doit aller dans le bon sens*, mais je bute sur l’appellation anglo-américaine « Green New Deal » : serons-nous capables de relocaliser l’économie si nous ne savons pas trouver des mots de chez nous pour l’exprimer ?
    Alors, que proposons-nous pour « Green New Deal » dans les pays gascons de la "région Occitanie" ?
    Sans parler de l’accent de la communication parlée...

    *Gasconha.com a indirectement profité des offres de train à 1 ou 2 €, que j’ai utilisées cet été pour explorer l’Isle-Jourdain (L’Isla-En-Jordan).

  • "Navera donada verda" (nauère dounade berde) serait bien, pour éviter l’hyper gascon dada (dade) que les gens assimileraient à un petit cheval !
    Mais depuis Roosevelt, le New Deal a tellement fait le tour du monde que c’est un peu illusoire de vouloir le traduire, y compris en français * !

    *Un petit groupe politique assez confidentiel créé par le gascon (? il est né à Périgueux ) Pierre Larrouturou vers l’an 2000 s’appelle en français "Nouvelle Donne" pour traduire "New Deal" mais ça n’a pas occasionné une grande publicité à ce vocable.

    • "New deal" est bien connu en français, et on pourait en effet l’accepter, mais de là à en rajouter avec green... quel conformisme ou quelle paresse ! "New deal vert" serait déjà meilleur selon, moi : métissé à souhait ! Mais cherchons encore...

      Si on ne veut pas s’éloigner du mot deal, je viens de vérifier, il peut signifier transaction, opération, marchandage, affaire... et new deal se traduit bien par nouvelle donne en français.
      Par ailleurs, je vois que faire la donne, aux cartes, se traduit tout simplement par dar (Per Noste (gascon) ; ce qui donne, comme le remarque GSG dada/dade... à éviter, certes, dans notre contexte de déshérence linguistique gasconne !
      Quand même, "L’Occitania que torna dar" (L’Outsitanïo que tourno dà) me plairait bien !-) Mais manquerait le green...
      Tiens :

      tourne sf. – Retour, compensation ; soulte, monnaie rendue sur une pièce dans un paiement ; remboursement ; représailles ; riposte


      Multidiccionari francés-occitan

      Lavetz, la torna vèrda (la tourno bèrdo) ?

      Par ailleurs la "Région Occitanie" sous-titre son "Green new deal" par « Réinvestir les fondamentaux (se nourrir, se loger, se déplacer...), et construire un modèle plus résilient ». Lenga de bòi, mès rai...
      Je vais demander sur Hace de bouc... En français coloré régional, ça serait bien aussi...


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs