Le département du Gers finance un stage "autour de l’occitan" dans les Pyrénées

- jmcasa

Pendant que sur Gasconha des internautes éclairés débattent de gasconnitude, de drapeaux et de banières, de l’originalité historique et linguistique du gascon et de la Gascogne, le département du Gers finance un stage "autour de l’occitan" en Bigorre de ...

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2016 à 12:21 Un tchic de tout

    Le Gers, du fait de son appartenance à la région de Toulouse, est occitanisé depuis longtemps et sous influence occitaniste. Le logo régional (croix dite occitane) est utilisé en lieu et place des symboles gascons. Le Gers est un département un peu schizophrénique. D’un côté une utilisation fréquente du mot Gascogne et de l’adjectif gascon, avec une tendance à le revendiquer comme une espèce de propriété privée, de monopole (cf. polémique de M. Martin au moment de renommer le département des Landes en Landes de Gascogne), d’un autre côté une utilisation du terme occitan qui n’a lieu nulle part ailleurs avec une si grande régularité, mis à part en Béarn occitaniste. Bref, dans le Gers on joue sur deux tableaux et on entretient la confusion dans le grand public qui n’y comprend vraisemblablement rien et mélange tout.

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :