Charcuterie ... basque

- Dominique Barat

A midi reportage sur la Une au JT.
à Peyrehorade, il porte sur une charcuterie artisanale, à la fin il est question de maison basque et de Pays basque.
Où se cachent donc les gascons et leurs porcs en pays d’Orthe ?

Grans de sau

  • En Pays d’Orthe, il y a au moins "La ferme gasconne" (un des premiers ligams de Gasconha.com) :
    La ferme gasconne du Pays d’Orthe

    Je sais qu’ils sont bien présents aussi sur les foires ou marchés gascons, jusqu’à Langon au moins...
    Bref, "les gascons et leurs porcs" ne se cachent pas, mais les grands médias ne les voient guère. C’est bien notre problème... La Gascogne n’est pas assez "média-génique".
    D’un autre côté, je n’aimerais pas qu’on courre après les médias parisiens... Mon approche serait plutôt de rester fier et de construire quelque chose d’original... ça finirait par se voir de dehors, de toute façon...

    A propos de Peyrehorade : je garde un très bon souvenir de son "marché gascon" de l’été passé. D’ailleurs, je suppose que le marché qui y a lieu chaque semaine mériterait aussi l’étiquette de marcat gascon !

  • Pour tout dire j’étais assez estomaquée de voir que pour faire "couleur locale ", ils attribuaient le qualificatif de basque à tout ce qui leur paraissait "typique".
    Moi, qui ait connu Peyrehorade depuis 1950 qui ait passé chaque vacance d’été chez mon oncle et ma tante qui y habitaient, et qui nous remplissaient au retour la valise de confits,foies gras, conserves maison de saumon pêchés par le tonton dans les Gaves, pastis bourrit fait par lui-même (il avait été cuisinier à Biarritz, Londres et Paris), j’ai été ahurie de cette façon de "réduire" à une identité pittoresque ce que je vivais et que je ressens toujours comme une identité .


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs