Ce gran de sau sur le Manifeste gascon a entrainé un fil de discussion abondant, qui n’était pas directement lié au Manifeste... D’où la création d’un article et d’un fil distinct.
___
Honte à vous
Vous nous avez abandonné...
Pourquoi le "district" BAB (Biarritz-Anglet-Bayonne) est-il devenu soudain partie du Pays Basque alors qu’historiquement ces villes se sont toujours opposées aux basques jusque et même les armes à la main ? Tout ce qui se situe au sud de l’Adour a été jeté hors de la Gascogne avec tout le Pays Charnègue (Le ridicule ne tue pas avec Villefranque devenue "Millafranca" et quelques autres transformations de toponymes du même tonneau : Angeluak, Bardoché, Labastida, Bidachen etc..).
Mais qu’est-ce qui a pris à ces élus incultes et ignares pour accepter cette mutation et laisser une telle occupation passive s’étendre jusqu’à Salis-de-Béarn qui voit son sel commercialisé dans des emballages décorés de la croix basque.
Quant aux Dacquois, bravo d’avoir adopté l’Agur Jaonak chanté sur son stade lors des rencontres sportives. On n’arrête pas le progrès qui en l’occurrence est une progression qui se traduit par une appropriation ethnique sans équivoque.
Merci aux Gascons qui dorment sous leur pignada et laissent les ikastolas s’installer au pays des mailhouns sans réagir. Un de ces quatres il se retrouveront eux aussi confrontés aux revendications territoriales de gens bien décidés à s’installer sur leurs "lanes" et les en chasser.
Cela ne me fait pas particulièrement plaisir de voir les rues et les lieux de Biarritz, ma ville, afficher sur ses panneaux de signalisation, après avoir connu successivement l’allemand puis l’anglo-américain des inscription dans une langue qu’aucun biarrot de souche ne comprend. J’en suis fâché et meurtri.
Sur ce : Adishats et portetz vos plan.
[Fil de discussion : BAB (Biarritz-Anglet-Bayonne) partie du Pays Basque ?
Tederic lou webmèste]