Dans son édition du 13 juin 2019 le quotidien néo-aquitanien SO s’intéresse à …la Gascogne. Un grand article double-page (« Le cercle des Cercles s’élargit ») décrit la croissance quantitative et qualitative des cercles de Gascogne qui étaient près de l’extinction en 1998 au moment où le Landais Alain Crenca créa la Fédération. Ils n’étaient alors qu’une dizaine, contre 120 vers 1900.
Aujourd’hui on compte 25 cercles affiliés : 9 dans les Landes et 16 dans le sud de la Gironde (un des rares cas où celle-ci est en pointe dans une manifestation de gasconité, ce qui est à noter).
Onze cercles seraient sur le point de naitre ou renaitre, toujours en Gironde.
Curieusement, aucun cercle n’existe dans la partie gasconne du Lot-et-Garonne ni dans le Gers, pour ne rien dire du Béarn ou de la Bigorre. Question de sociabilité différente ?
En tous cas le climat est à l’expansion et à la diversification des activités proposées, permettant à certains cercles d’envisager la création d’emplois.
Un regret : bien que la gasconité des cercles et de leur Fédération soit affirmée, le contenu des programmes est encore peu ou pas marqué par la culture gasconne ; on aimerait y voir programmés des concerts de Nadau, d’Està, de Gric de Prat ou de Boisson Divine ou encore un récital de Didier Tousis ou Ric deu Piau mais c’est encore à venir…
En tous cas le récent cercle de Pompéjac en Gironde, en grands travaux actuellement (chantier participatif de huit mois), s’appelle « cercle Dou Peis », c’est toujours ça.