L’assemblade médocaine ou médoquine La Fête du nouveau Parc naturel régional (PNR) du Médoc

- Gerard Saint-Gaudens, Tederic Merger

C’était samedi 12 octobre 2019.
Un succès d’affluence, favorisé certes par le soleil et la température agréable ; l’esprit "assemblade" y soufflait.

E qu’es acò, l’esprit "assemblade" ?

 des prés transformés en parkings (comme à la foire d’Ousse-Suzan !)
 un accès libre, non payant
 un espace de plein air, des bancs et des tables pour manger touts amasse
 le thème de la nature : les animaux (races à protéger ou à relancer, comme la poule gasconne...), la chasse, les champignons...
 des bénévoles enracinés dans leur pays, et qui se rencontrent les uns les autres

Mais cette assemblade "médocaine" ?

medoquin = médocain
Dommage, il ne sont pas allés jusqu’au bout : avec assemblade, c’est médoquine qui va, et pas l’adjectif "médocaine" formé comme "américaine" !

Il s’agissait de « célébrer la création du Parc naturel régional Médoc par un événement festif et familial valorisant le Médoc et ses acteurs locaux ».
La gageure, ou le pari, c’était donc d’obtenir l’adhésion populaire pour un projet venu d’en haut (de la Région surtout). Pas "évident" : les maires du Médoc n’ont pas tous été enthousiastes devant ce qui peut toujours sembler un "machin" technocratique supplémentaire.
Une bénévole nous disait à la sortie son soulagement, presque son étonnement, que les gens aient répondu "présent" à l’heure où tout ce qui vient des élus est suspecté et dénigré.

Le site :

C’est la Ferme de l’Horte à St Laurent-Médoc choisie pour devenir « La Maison du Parc et la Vitrine du Médoc », donc le siège du PNR.
C’est près du contournement routier de St Laurent (un "boviduc" dessous permet aux boeufs de sortir de la ferme !) ; on entendait le trafic pendant la séance de Bénédicte Boyrie-Fénié sur la toponymie du Médoc.
On accède à la ferme de l’Horte par la rue du même nom, qui traverse un lotissement comme... nous ne les aimons pas trop.
Bref, le Médoc rurbain. Saint Laurent y est assez central, et surtout desservi par cette artère routière, la fameuse D1215...
Mais une bien meilleure signalisation routière est à conseiller... pour l’Assemblade de l’an prochain !

Les "politiques" :

Alain Rousset le Président du Conseil régional, celui du Conseil départemental, le député du Médoc, Madame la Préfète, M. Sabarot maire de Carcans [1] et d’autres maires du Médoc...
Leurs discours ont sans doute impatienté plus d’un qui attendait... devinez quoi, vers midi et demi... mais nous aurions dû les écouter avec plus d’assiduité, parce qu’ils disaient des choses sur des sujets qui nous concernent comme les rapports entre Médoc et métropole...

Les stands :

Des producteurs du Médoc, des représentants de collectivités territoriales, des associations girondines (les pêcheurs à la ligne) ou franchement médocaines (médoquines), en particulier des assoc centrées sur l’emploi, rare dans le Médoc intérieur, hors le monde des châteaux viticoles, et basées à Lesparre, la ville la plus touchée par le chômage dans la péninsule.

La langue du Médoc : une présence symbolique ("l’occitan")

Bon, on ne l’ entendait pas dans l’assistance bien sûr. Elle était à peine au bout de certains accents et surtout dans les explications toponymiques données par Bénédicte Fénié dans ses trois mini-conférences de la journée, cartes en main. Quelques contes aussi lus et traduits par les Tradinaires du cru, heureusement.
Quelques phrases en gascon ont aussi été prononcées à la Tribune par des personnalités politiques, avant que Régine Ardilley, des Tradinaires de Vendays, y lise un texte de l’Abbé Bergey, et que la chorale Lacanòc (donc de Lacanau) y chante en gascon, avec la participation des deux co-auteurs du présent article.

La plaquette de L’assemblade médocaine, distribuée à tous, sous-titrait ses titres en gascon du Médoc.
Cela aurait été inimaginable il y a 20 ans, et c’est un succès occitaniste.
Exemple :
Pourquoi une assemblade ?
// Pre de qué una amassada ?
Ou :
L’Escale Agricole et Forestière
// L’arrèst agricola e sauvatgèir
L’Escale des Possibles
// L’arrèst das possibles
Bon, on peut toujours critiquer les choix de traduction (pourquoi traduire assemblade par amassada, assemblade est déjà du gascon), mais je n’ai pas vu d’erreur flagrante et encore moins les horreurs qu’on déplore parfois... dans d’autres Parcs...

"Le fun" :

Un troupeau de canards multicolores se baladant toute la journée sur le site, gardés et guidés par leur "guitère" et par un chien génial, élevé ad hoc !

Notes

[1qui aurait joué, avec Alain Rousset un rôle moteur dans la gestation du PNR

Grans de sau

  • Dans son numéro de mars 2022, la luxueuse revue "Le festin" commente le mot Assemblade, dans sa rubrique "Petit dictionnaire néo-aquitain" (!), mais en précisant immédiatement que c’est « un terme gascon à peine francisé (d’assemblada) ».
    Nous savons que c’est un terme gascon "tout court", et que l’écrire à la fin avec un e ou un a est une pure question de graphie.
    Rai...
    Dans le même commentaire, est citée parmi la nouvelle génération d’assemblades, plus "spirituelles" que celles d’autrefois, « l’assemblade médoquine du Parc naturel régional des Landes de Gascogne ».
    Il doit y avoir une erreur, et il ne peut s’agir que de l’assemblade du nouveau Parc naturel régional du Médoc qui fait l’objet du présent article, mais ça fait plaisir de lire "assemblade médoquine", et Gasconha.com y est peut-être pour quelque chose !


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs