Or - Carole Delga en sera-t-elle perplexe ? - j’ai acheté en ligne des chambres à air à un distributeur "d’Occitanie", Sergedutouron.com à Castelferrus ("Languedoc voisin" pour Gasconha.com, en limite de Lomagne) : « Serge Dutouron est le spécialiste de la vente à distance des pièces cycles VTT et Course - 1971 Début de la vente par correspondance. »
Eh oui, avant le commerce en ligne existait déjà, et depuis longtemps, la VPC ; Manufrance était connu dans nos terroirs gascons...
J’ai même acheté en ligne... un béret !
C’était à la Manufacture de bérets.
La manufacture de bérets - Boneteria auloronesa
La vente en ligne peut donc aussi servir à des producteurs régionaux.
Produits gascons en ligne :
Voici les 5 premiers résultats par un moteur de recherche célèbre sur les mots "vente en ligne produits gascons" :
Bienvenue à la Ferme de Beleslou [1] - Produits Landais - Gascon
www.ferme-beleslou.com
« ... gamme de produits Landais et Gascon, entre le canard, le porc Gascon et les ... boutique en ligne vous permet de commander tous les produits de la ferme, ... »
Pierre Matayron : Viande de porc noir gascon et salaison de ...
www.pierre-matayron.fr
« Notre production propose, de ce fait, des produits haut de gamme de qualité, authentiques, basés sur des valeurs ancestrales qui s’épanouissent avec le temps. »
Cochon noir Gascon Achat en ligne de produits de la Ferme ...
www.ferme-descoubet.com › achat-en-ligne-details
« Cochon noir Gascon La boutique en ligne de La Ferme Descoubet foie gras confits de canard magrets rilettes conchon noir de bigorre ou autres spécialités à ... »
« Où que vous soyez, la Gascogne s’installe dans votre assiette. »
La Boutique Gasconne - Foies Gras et produits régionaux
www.boutiquegasconne.com
« Vente de foie gras de canard, foie gras d’oie, de rillettes, confits fabriqués artisanalement, ainsi qu’une sélection de spécialités Gasconnes : Bas-Armagnacs, ... »
Porcs Noirs Gascons - Gueuleton - Produits 100% Terroir
www.gueuleton.fr › porcs-noirs-gascon
« Découvrez notre Élevage de Porcs Noirs Gascons : du Saucisson à la Coppa en passant par le Jambon, tout Nos Produits sont Artisanaux et 100% Terroir ! »
Vérification faite, gueuleton.fr ne semble pas faire de vente en ligne (en fait si, un peu, voir leur boutique avec le béret Gueuleton et le tablier Gueuleton - tous les deux en rupture de stock ce jour), mais dans ses "repaires"... à noter quand même leur élevage de porc noir d’Albret (à Mézin) et le port du béret systématique sur leurs belles photos de groupe !
L’étiquette "gascon" semble surtout portée par le porc et le canard, mais c’est un autre sujet...
Revenons au commerce, à notre tissu commercial qui fait aussi la vie de nos villes et bourgs !
Que le consommateur en ligne soit à New York, Toulouse, Nogaro ou Durance...
Les offres sont présentées sur les sites en ligne avec moults détails et même des avis de consommateurs ; et qui n’a pas un point relais à une dizaine de km ?
L’emplacement du consommateur devient secondaire : d’où qu’il soit, il pourra accéder aux mêmes offres, aussi spécialisées soient-elles. Et la logistique suivra (avec la charge de transports induite, donc un coût énergétique et environnemental accru, mais c’est un autre sujet...)
Mais le travailleur du commerce en ligne se retrouvera-t-il à Nogaro ou à Durance ?
Le métier commercial est éclaté en plusieurs métiers dont la localisation est incertaine.
La conception et la mise en page des sites en ligne, leur alimentation (les fiches produit), l’orientation des consommateurs, jusqu’à l’encaissement de la vente, peuvent être faits à distance.
Alors où s’exerceront spatialement ces nouveaux métiers ?
En principe, le télé-travail devrait s’y épanouir, donnant une chance à nos campagnes gasconnes.
Mais l’écosystème professionnel du commerce en ligne peut-il déborder l’espace métropolitain ?
Sa partie logistique pourrait compenser le déclin de certaines grandes surfaces commerciales des zones périphériques.
Mais les commerces ou services encore présents en centre-ville ou centre-bourg, qui risquent de subir l’estocade finale, par quoi seront-ils compensés dans le nouveau monde du commerce en ligne ?
L’activité de "point relais", point de retrait des marchandises achetées en ligne, peut renforcer l’activité des magasins de presse, supermarchés ou supérettes qui l’assurent, mais c’est une activité à faible valeur ajoutée.
La page Wikipédia consacrée au commerce électronique hésite quant à son effet spatial :
« Trois scénarios pourraient être imaginés : un renforcement des commerces en périphérie au détriment des centres-villes, au contraire un réinvestissement des centres-villes, ou finalement une redistribution dans le territoire des activités commerciales qui ferait disparaître le schéma classique centre-ville/périphérie. »
Le dernier scénario (atténuation de la dualité centre-ville/périphérie) (et je dirais même l’atténuation de la dualité ville/campagne) est stimulant quand on déplore l’atonie des vieux centre-villes et centre-bourgs, quand on veut revitaliser les vieilles bastides... mais comment pousser à sa réalisation ?
Question d’infrastructure des réseaux (la fibre, solution magique ?), d’infrastructure des transports ?
Ou question d’attractivité, de qualité de vie etc. ? Là, un modèle gascon pourrait aider, et nos nouveaux pays gascons devraient y travailler !
L’attractivité Médoc, Landes de Gascogne, Albret, Astarac, Portes de Gascogne, Couserans...
Les tableaux de l’attractivité gasconne Facteurs, objets, politiques... (article évolutif !)