Le légendaire "Armanac de Gascougno"

- jean-paul ducos

Bonjour à tous,

Ce matin, le 28 fevrier 2020, je viens de m’apercevoir que le légendaire "Armanac de gascougno" est consultable par tous depuis janvier (voir lien plus bas). Je ne l’avais pas trouvé sur votre site. Toutes mes excuses si vous aviez déjà annoncé cette information ( de la plus haute importance historique, n’ayons pas peur des mots)

Jean-Paul Ducos
https://occitanica.eu/items/show/13301

Voir en ligne : https://occitanica.eu/items/show/13301

Grans de sau

  • Vous avez bien raison Mr Ducos de partager cette info.
    En fait il y a encore plus longtemps qu’on peut le consulter et télécharger, puisque je vois ici que mes exemplaires sont archivés depuis 2017. Et l’on peut de même aller chercher, et installer sur son propre ordinateur pour une consultation commode, les revues Reclams de Biarn e Gascougne, Era bouts dera Mountanho, et tout un tas de recueils de poèmes ou de nouvelles. Voir à l’adresse

    https://occitanica.eu/solr-search?q=&facet=128_s%3A%22Gascon%22+AND+173_s%3A%22Mediat%C3%A8ca%22

    Il faut y aller souvent voir s’il y a de nouvelles mises en ligne.
    On ne saurait trop dire le bienfait qu’est la médiathèque Occitanica pour les philologues gascons (et autres).

  • Bonjour Jan
    Merci beaucoup, je ne sais comment vous remercier d’avoir mis en ligne les Armanac de Gascougno ( mais ou les avez vous trouvés ?). C’est merveilleux : au hasard, j’ai survolé le n° de 1905 et j’y retrouve Delbosquet, Bladé…, un compte rendu d’une fête d’Eauze (je suis natif de pas loin)…, le mot " revezan" ( je pensais bien être le seul à se souvenir de ce mot)... Cela promet des heures et des heures de lecture au coin du feu. Ou plutôt devant l’ordinateur. A ce propos, je n’ai rien contre les ordinateurs, je préfère quand même les livres. Rêvons : qu’est ce qu’il faudrait faire pour que les Armanacs de Gascougno soient imprimés et diffusés sous forme de livres ?
    Amicalement et mille merci encore
    Paul-Jan Cosdu

  • Adishatz Mr Ducos
    Je n’ai pas mis en ligne les almanachs, je les ai trouvés sur Occitanica comme vous. (Une erreur sur le site donne la même date pour toutes les mises en ligne, mais la plupart de ces documents sont disponibles depuis bien avant 2020 !)
    Par contre, je les ai téléchargés pour les consulter à loisir, car c’est un des services qu’offre le site. Vous disposez alors d’un fichier Pdf dans lequel vous pouvez chercher des mots, ou que vous pouvez imprimer sur papier, par exemple.
    Je vais faire un petit document explicatif là-dessus ce weekend.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs