"au" prétonique = toujours [ow] ? Jean LAFITTE [Forum Yahoo GVasconha-doman 2005-09-19 n° 5340]

- Jean Lafitte

Adixat moundë,

Deux mots seulement pour remercier Daniel Séré pour sa réponse, fût-elle
"lapidaire". Rien ne vaut le témoignage de ceux qui savent par eux-mêmes et
qui ont su écouter autour d'eux.
Je conserve donc précieusement ses dires.

Je suis satisfait pour sautar, cauhar, dont l'indicatif est toutjours
accentué due le radical, même aux 4ème et 5ème personnes, en nord-gascon ; je
découvre aussi une prononciation vélaire (et identique) des finales des 4ème
et 6ème personnes, que je n'avais pas remarquée jusqu'ici ; il faut dire que
du côté de Paris, je n'ai jamais rencontré de Gascon du nord gasconisant...

De même,ça marche bien pour àuger.

Par contre, « fau [fow], avec le même son [ow] que dans "dau" » ne marche
pas dans le système, car il est difficile d'y voir un prétonique.

Encore merci.

Jean


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :