"que" énonciatif Jean LAFITTE [Forum Yahoo GVasconha-doman 2005-09-24 n° 5401]

- Jean Lafitte

Bonjour les amis,

Dans un message de mardi 20, V. Poudampa apporte quelques réflexions de plus
sur l'aire du "que" et celle de la Novempopulanie.

Je ne vais pas gloser, mais je garde cela précieusement pour le jour où je
pourrai creuser l'affaire (ou quelqu'un d'autre). Quand on voit les
tendances de certains à vouloir éliminer ce "que" gênant d'un néo-gascon à
enseigner, cela montre à quel point l'étude du passé, même très lointain,
peut aider à tracer notre route pour demain. N'est-ce-pas, M. Espinasse ?

J'en viens par ailleurs à penser que si les Gascons d'avant le XIIe s.
employaient le "que", ce serait bien le diable qu'ils n'aient pas laissé
passer quelque "quod" intempestif dans un texte latin. Un prof. de Toulouse
qui vient faire des conférences à la Sorbonne nous faisait justement voir du
catalan ancien (formes, tournures) sous un texte latin du IXe ou Xe s.

Je lance donc un avis de recherche pour tous ceux qui ont l'occasion de lire
des textes latins de la Gascogne d'autrefois.

Merci à Vincent P. et à tous ceux qui portent leur pierre à la connaissance
de notre langue gasconne.

J.L.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :