Comment les landais se saluaient-ils ? Emilie

Comment dit-on bonjour en gascon, ou du moins comment les landais se saluaient-ils ? je pense notamment aux hommes et femmes qui vivaient de la résine (gemmeurs).

Grans de sau

  • Ils ne se saluaient pas, ils se tapaient sur la gueule.

  • La question est très intéressante.
    Je serai, pour y répondre six ans plus tard, plus positif que "Beurre Noir" (le Venjaire mascat devait déjà sévir à ce moment là).

    Il est probable que les landais utilisaient Adiu/Adishatz. Adiu, Adishatz = Adieu
    Mais la question d’Emilie mentionne les gemmeurs ; les gemmeurs entre eux, je suppose. Qui sait s’ils n’avaient pas des codes plus complexes ?

    Je pense à nouveau aux bigoudens décrits par Pierre-Jakez Hélias dans "Le Cheval d’orgueil".
    Après avoir écrit que "les deux mots qui s’emploient le plus pour aborder quelqu’un ou s’en départir sont salud (salut) et kenavo, ce dernier étant valable pour au revoir et adieu et signifiant exactement jusqu’à ce que soit...", il écrit ceci :
    "Si vous rencontrez, en montant la route, quelqu’un qui n’est pas du pays et qui la descend, vous lui dites : alors, on descend ? Et lui, s’il est homme de bon lieu, vous répond : descendre on fait. [...] La règle est qu’il ne faut jamais se dépasser sans parler quand on appartient à la société bretonnante. Il ne coûte rien de dire : la nuit arrivera ! les vents tournent ! Il y a une ventrée de pluie là-haut ! Et la réponse vient : elle arrive ! Ils tournent ! Il est temps de se mettre à l’abri !"

    Je me dis que nos gemmeurs landais fonctionnaient pareil. Les mots qu’ils échangeaient, je ne sais pas exactement.
    Maintenant (entre oisifs - mès pas tròp en noubéme !) ce serait "Alors on prend le soleil ? on fait la promenade ?" E be ò...


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs