« purs et durs » ou « par défaut » ? LAFITTEJann [Forum Yahoo GVasconha-doman 2006-10-07 n° 7220]

- Jean Lafitte

Bonjour à tous,

Dans un premier message de ce jour, j'approuve Halip au sujet de l'autisme
des occitanistes, en précisant toutefois « purs et durs », et j'annonce ce
second message.

Dans Ligam-DiGaM n° 27 qui vient de paraitre, j'ai en effet comparé les
occitanistes aux bestioles qui fuient la lumière parce qu'elles ne vivent
bien que dans l'obscurité (cf. l'obscurantisme des sectes...).

Or ce numéro 27 est parti dans la même enveloppe que le 28, muni, lui, d'un
papillon annonçant la fin de l'abonnement en cours et l'invitation à le
renouveler. Et voici que les deux premiers réabonnements reçus, pratiquement
par retour du courrier, ce sont ceux de deux occitanistes, dont l'un n'est
même pas Gascon ! Tandis que je n'en ai encore reçu aucun des
« gasconistes » ou « béarnistes ».

Une chose au moins est évidente, c'est que ces personnes ne sont pas des
"autistes" et sont ouvertes à une réflexion linguistique ‹ certes sans
concession, mais aussi objective que possible ‹ d’autant qu’à côté des
questions proprement gasconnes, elle aborde des problèmes du languedocien,
omniprésent en tant que » standard ».

Chacun a évidemment son histoire et son parcours, mais je pense qu’il y a
une majorité d’occitanistes qui le sont » par défaut », comme on dit en
informatique : attachés à la langue de leurs ancêtres, ils n’ont trouvé que
dans l’occitanisme des institutions dynamiques et tenant un discours
apparemment scientifique. Car le Félibrige s’était endormi sur les lauriers
de Mistral.

Certes, ils ont souvent commencé à douter de ce discours, et d’autant plus
que lorsqu’ils ont posé des questions aux leaders » purs et durs », on leur
a dit comme aux petits enfants : » Tu le sauras quand du seras grand ; pour
le moment il faut croire ce qu’on te dit et obéir. »
Certains même ont publiquement reconnu que l’occitanisme les avait trompés,
tel le pauvre Roger Lapassade dans son poème Drapèus arlats daté du 24 juin
1994.

De telle sorte que lorsque votre serviteur, qui a lui-même fait ce parcours,
a pu établir les erreurs de l’occitanisme et a fait part de ses recherches
et conclusions dans ses cahiers Ligam-DiGaM, ces occitanistes » par défaut »
ont appris avec soulagement qu’ils ne s’étaient pas trompés dans leurs
doutes, même s’ils n’avaient pu faire les études que ma retraite m’a laissé
le temps d’effectuer.

Mais beaucoup hésitent encore à se manifester publiquement, parce que les
 » purs et durs  » pratiquent un » terrorisme intellectuel » qui fut dénoncé
au moins une fois dans une petite publication occitaniste de 1994. Et quand
ce » terrorisme » sévit dans votre milieu professionnel d’enseignant, il
faut un sacré courage pour l’affronter. N’est-ce pas, Halip ?

Conclusion : rejetons et combattons l’occitanisme en tant que dogme
anti-scientifique et terrorisme antidémocratique, mais accueillons avec
amitié tous les occitanistes » par défaut » qui aspirent à la lumière, même
s’ils n’ont pas encore le courage de sortir de la tute enfumée.

Hèt beroy.

J.L.

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2006 à 21:37, par vascon@free.fr Re : [G(V)asconha doman] « purs et durs » ou « par défaut » ?

    Selon LAFITTEJann <LAFITTEJann@wanadoo.fr> :

    Adiu Jann,

    Prumèr, que't voi arremerciar tau LigamDigam qui m'as hèit passar. Que
    t'arresponerèi talèu qui posqui. Ta çò deu mon "coratge" cap aus mons collègas
    occitanistas, ne soi pas hòrt tròp un eròi pramor de no pas arriscà'm arré. Lo
    solet problèma qu'es d'estar estremat e alavetz un chic solet e arrecuenhat.
    Mès que vau subervíver. Que cau totun ajustar bèths uns que sonn tostèm estats
    hòrt amistós dab jo, ne mentaverèi pas sonque J.S. Barria, P.Guilhemjoan o
    E.Astié... Qu'ensenhi la grafia digam en classa, la deu temps deu Lespy pramor
    ne soi pas mei briga ad ua dab la toa navèra "modèrna"...

    Amistats.

    Halip Lartiga

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :