Ço qui-n pénsi lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2006-12-02 n° 7622]

- Jean Lafitte

Adixat moundë,

J'ai lu avec intérêt... et désespoir le communiqué retransmis par Tédéric
sur l'adoption par la SNCF d'une voix standard pour l'ensemble du réseau.

J'étais déjà désolé de voir que de Pékin à Ouagadougou, les aérogares se
ressemblaient comme de New-york à Orly, et que les haut-parleurs de la SNCF
avaient copié ceux d'Orly.

À quoi bon voyager, désormais, si c'est pour se retrouver avec les mêmes
paysages urbains, les mêmes bruist... et les mêmes voix qu'à Paris ???

Où est passé le bon sens, que Descartes déclarait comme la chose du monde la
mieux partagée ? où est l'intelligence du peuple qui se croit le plus futé
de la Terre ?

Foututs qu'èm, e plân foututs ! Malaye !

J.L.

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2006 à 15:11, par Louis DOLLO RE : [G(V)asconha doman] Ço qui-n pénsi

    Il faut aller au fond des pays, ne pas rester dans les villes.
    Passer de la vallée d'Ossau au Pays Toy puis la vallée de Campan nous avons
    3 formes de paysages, 3 formes d'habitats, 3 formes de parlers, 3 races de
    bovins et ovins, etc...
    Ca c'est du dépaysement insoupçonné à Paris :-)... et même à Bordeaux

    Et on s'étonne que le "peuple des Pyrénées" veuille prendre sa destinée en
    main....
    Et certains disent, avec ce que j'appellerai un certain mépris (désolé mais
    c'est ainsi que je le ressens) "Il n'y a rien à attendre de la part des
    "locuteurs naturels" encore sur terre"

    Je ne suis ni un locuteur naturel ni un "néo-locuteurs" mais je t'invite à
    sortir de chez toi, Daniel.

    Louis DOLLO

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :