Langue et identité lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2006-12-13 n° 7733]

- Jean Lafitte

Bonjour les amis,

Réagissant au message d'Alain J.-B. Lalanne sur les identités, Daniel Séré
écrit notamment :

« C'est à peu près aussi cohérent que si l'on affirmait, dans quelques
années, "le basque est mort, pas les Basques". Sans vouloir faire l'équation
simpliste "une langue = un peuple", je suis plus que réservé sur l'hypothèse
qu'un peuple demeure même si sa langue disparaît, surtout et à plus forte
raison lorsqu'il s'agit de petits peuples minoritaires de plus en plus
évanescents comme ceux de chez nous. »

Ayant approuvé Alain J.-B. Lalanne, je me dois de réagir (!) : si je n'ai
aucune expérience du sentiment identitaire des Berrichons, Bourguignons ou
Champenois, il me semble que les Bretons en ont un solide, les Alsaciens
aussi, alors que la plupart ont totalement oublié le breton ou l'alsacien.
Et de même dans les Pays d'oc, les Auvergnats ou les Provençaux savent
s'afficher, sans pour autant parler leur vieille langue. Je suis moins
affirmatif, en revanche, pour nous, Gascons, ou pour les Languedociens, sans
doute perdus par l'étiquette d'« Occitans » qui ne s'applique pourtant bien
qu'à eux.

En revanche, je rejoins Daniel quand il ajoute :

« Quant à l'esprit "esprit sud-ouest" qui serait finalement vascon, c'est
plus du pseudo-folklore que tout autre chose qui ressemblerait à un marqueur
régional. »
Car ce pseudo-folklore se limite au secteur Dax-Bayonne, prolongé par la
San Fermin de Pamplona. En quoi la « conférence » des Gascons chère à
Garros, de Lomagne, de Couserans, ou même de Béarn et de Bigorre, se
reconnait-elle dans ce pseudo-folklore ?

À ce sujet, comme Bruno suggérait de faire une statistique des messages par
thème, je serais curieux d'avoir une stat. des membres de la liste par
région de rattachement principal, comme le Béarn pour moi, par exemple ; et
en distinguant ceux qui écrivent plus de 30 messages par mois, de 20 à 30,
etc.
Pour la géo-sociologie de l'identité gasconne, ce serait certainement
intéressant...

Hèt beroy,

J.L.

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2006 à 23:11, par Lughaidh Ó hEacháin RE : [G(V)asconha doman] Langue et identité

    Je me pose la question : quelle différence entre un Breton qui ignore le breton ou le gallo, et un Français d'une autre région ? Pour moi, la différence n'est pas énorme, et elle tend à se réduire. Les jeunes étudiants bretons (puisque j'en côtoie plein) sont très semblables aux autres étudiants français, je vois aucune différence et certainement pas culturelle. Par contre, si je les compare aux anciens bretonnants, il y a une différence énorme. Je crois aussi que sans la langue, la culture est fichue. (Une poignée de jeunes apprend la langue avec les anciens, heureusement).


    Ath cop que ven !


    Louíc

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :