Gascon primitif ? lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2006-12-24 n° 7815]

- Jean Lafitte

Bonjour amis,

Dans un message d'hier 23 Décembre "JPO" taulre rebondit sur un autre de
Halip avec la réflexion suivante :

« Et justement, si le Gascon qui se rapprocherait le plus du parler
originel, était le Negue, de par l'enfermement et l'autarcie qui
caractérisait les populations des Lannes ? »

Certes, mais il faut quand même avoir en tête que le latin d'où vient le
gascon avait un « vocalisme clair » ; le passage au « parla negue » est le
résultat d'une transformation incontestable, qu'on explique par le substrat
aquitain ; mais pour faire le chemin inverse, il en faudrait une nouvelle.

Comment l'expliquer ? Par les relations avec les parlers romans voisins, de
Languedoc ou d'Espagne ? Mais alors, si le changement était venu du
Languedoc, comment expliquer qu'il n'ait pas aussi affecté le consonantisme
en ramenant le f à "hilh", le b à "couloume" etc. ? et s'il était venu
d'Espagne, comment expliquer qu'il n'ait pas d'abord affecté le parler de
Bayonne, resté noir ?

Bien des questions, dont seules de minutieuses enquêtes à travers les
anciens textes pourraient peut-être apporter des bribes de réponses...

Boun Nadau !

J.L.

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2006 à 20:32, par vascon@free.fr Re : [G(V)asconha doman] Gascon primitif ?

    Enfin Jean, ce n'est tout de même pas de ma faute si le béarnais oriental et
    palois est un dialecte "plat", sans saveur, et j'allais dire sans cou....s et
    si les parlers les plus savoureux et idiomatiques sont ailleurs, notamment en
    Bigorre et dans les quatre vallées. Or, un gascon uniquement forgé sur une base
    béarnaise orientale au prétexte que Gaston Fébus, Pau, les Félibres, Palay,
    Lapassade et blablabla et blablabla aurait à peu près le même intérêt que le
    très plat "occitan" du languedoc avec ses famuex troubadours, catares et
    blablabla et blablabla. En fait, les béarnais de la plaine orientale sont les
    occitans de la Gascogne !

    Philippe Lartigue

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :