La nouvelle immatriculation des véhicules

- Tederic Merger

[Mise à jour fin juillet 2009 :
Quelques mois après la mise en place de la nouvelle immatriculation, quelques commentaires :

 Le numéro du département est moins visible qu’avant.

 Il est cependant plus visible que le logo de la région :

Les deux chiffres du département ressortent beaucoup mieux. La partie "identification régionale", en inscrivant le nom de la région (de peur que son logo ne soit pas reconnu ?) rapetisse la partie graphique, qui devient peu visible, comme d’ailleurs le nom est peu lisible.
Dans ce premier match de visibilité région/département, c’est donc le département qui l’emporte !

 Sur l’utilisation de la possibilité d’afficher le département (ou la région) de son coeur, et non de son lieu de résidence, c’est bien difficile à apprécier par une simple observation de la rue ou de la route : on ne connait pas facilement le lieu de résidence des automobilistes.
La première impression est quand même qu’une forte majorité affiche "tout bêtement" son département de résidence.]

L’info officielle au Ministère de l’intérieur.

Une photo de nouvelle plaque... lorraine.

(Merci à Didier pour ces ligams.)

Adishatz a tots !

Ce sujet a échauffé les esprits, ce qui prouve en passant que l’identité géographique, ça compte !

Une amie béarnaise, qui se reconnait aussi dans les pays basque et bayonnais, et qui habite en Bordelais, m’a dit récemment comme elle sera contente de pouvoir arborer un "64".

Dans toute notre Gascogne (ou surtout sur sa façade maritime ?), l’engouement ou l’attachement pour le "64" devrait donc progressivement se remarquer sur les plaques d’immatriculation des véhicules.
A quand une taxe perçue par le département choisi ?-)

Hélas, la Gascogne ne sera pas, telle que les choses sont fixées par l’Etat, représentée par un logo : seuls les logos de nos deux régions administratives, Aquitaine et Midi-Pyrénées, auront droit de cité.
L’Etat prend en compte nos racines, et c’est nouveau, mais il ne veut quand même pas qu’on s’écarte d’une liste homologuée par lui... Donc, rien pour la Gascogne, et rien pour le Pays basque, non plus...

Ua bona causa endeus qui aiman la crotz occitana : qu’ei dens lo logo de Midi-Pyrénées. Que sufirà de causir un departament d’aquesta region...

Sinon, en Aquitaine, on aura le logo insipide avec le grand "A", le projet du Conseil régional de le remplacer par un léopard rouge sur fond jaune ayant avorté sous la pression de béarnais ne s’y reconnaissaient pas.

Mais revenons à nos départements !
Ils ne sont pas une réalité aussi ancienne que la Gascogne : ils datent de la Révolution française, et avaient pour but, entre autres, d’effacer les divisions territoriales de l’ancien Régime.

La Gascogne a pâti du redécoupage en départements qui ne suivent pas ses contours, comme elle pâtit des régions actuelles qui sont des additions de départements.
Les promoteurs d’une nouvelle Gascogne dans le triangle Mar-Garona-Montanha n’ont donc pas à se réjouir de l’attachement de la population aux départements, qui leur complique la tâche.

Maintenant, comme on dit en castillan, "a ver" !
Les choix officiels en matière d’immatriculation ne sont pas gravés dans le marbre.
Mais dans l’immédiat, il faudra avoir le courage de braver l’autorité pour remplacer le logo insipide de l’Aquitaine par notre drapèth de la Dauna...

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs