Bonjour à tous,
Je lis avec attention les échanges de ces derniers jours, avec l'impression
que le Forum ressasse indéfiniment les mêmes thèmes.
Du moins ai-je lu avec beaucoup de plaisir l'exposé de Txatti sur la
naissance du gascon et son histoire propre ; ça s'appuie sur les recherches
de linguistes de valeur, et ça tient bien la route, même si ça défrise les
adeptes de catéchismes militants.
Je suis plus réservé sur les convictions de Tédéric quand il proclame « Pour
moi, il a existé un domaine lingüistique d¹oc, qui allait de la Provence à
la Gascogne.
« Et pour moi encore, l¹existence de ce domaine lingüistique est LA PREUVE
D¹UNE HISTOIRE COMMUNE.
[...]
« Pour toi [Guilhem], que deux peuples parlent des langues voisines ne
signifie pas une histoire commune à un moment donné, POUR MOI SI !
« Exemple : tous les peuples qui parlent une langue latine ont partagé à un
moment ou à un autre le même sort : l¹inclusion dans l¹empire romain. Ça
peut créer des liens... »
Du fait de la colonisation française, les Malgaches, les Antillais et les
Maghrebins parlent français. Ont-ils d’autre histoire commune que d’avoir
fait 14-18 et 39-45 sur la terre européenne ?
Même chose pour les Philippins et les Quechuas après conquête espagnole, ou
les Maoris et les Indiens après colonisation anglaise.
Et pourtant, le français, l’espagnol et l’anglais parlés par ces gens est
autrement plus unifié que les parlers du » domaine linguistique d’oc ».
Mais on peut perpétuer des convesations de salon sur le sujet... sans que
les habitants du triangle gascon prennent tant soit peu conscience de leur
gasconité commune, encore moins de leur occitanité, sinon des vestiges d’une
ruralité pas encore tout à fait oubliée.
Hèt beroy.
J.L.
Langue et histoire communes ? lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2007-04-24 n° 8203]





