Vergonha ? Vergougne ? Bergougne ? Vergogne ? lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2007-04-24 n° 8205]

- Jean Lafitte

Adixat moundë !

Christian Humbert a écrit hier lundi 23 avril :

« Il y a certes un groupe d¹occitanistes connus dans notre région, aidés par
les politiques qui pensent ainsi faire plaisir à leur électorat rural mais
qui n¹a pas, à ce jour, réussit à m¹intéresser à leurs activités
folklo-politiques quel qu¹ait pu être ce qu¹ils tentassent.
« Et ce n¹est certainement pas en traitant les autres de lamentables et de
honteux personnages qu¹ils arriveront à le faire. »

Bravo !

En agitant la vergogne sous le nez des vieux locuteurs naturels qui n'ont
pas osé transmettre une langue héritée dont leurs instituteurs et
professeurs leur donnaient honte, les nouveaux instituteurs et professeurs
ont doctement continué à éradiquer cette langue.
Avec en outre leur graphie pédante que beaucopup ne maitrisent pas, ils
créent une langue liturgique pour asssemblées de croyants dans les chapelles
de leur secte.

Et pour la langue gasconne ou languedocienne, Requiescant in pace !

J.L.

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2007 à 19:12, par Louis DOLLO Re : [G(V)asconha doman] Vergonha ? Vergougne ? Bergougne ? Vergogne

    J'étais vendredi chez un copain béarnais de 40 ans, éleveur au nord de Nay
    qui parle le béarnais de manière naturelle en famille même avec sa femme
    basque.
    J'ai été surpris de voir les enfants (des filles) d'une dizaine d'années
    parler couramment le béarnais et l'apprendre en classe bilingue au collège
    et avec une réelle motivation d'aller jusqu'au bac avec le béarnais.

    Chez eux, même le chien est bilingue.

    Il y a donc encore des familles qui ne sont pas des vieux, qui transmettent
    la langue à leurs enfants. Et ce n'est pas un cas exceptionnel.
    Si Marie-Pierre lit ce message, j'aurais l'occasion de lui présenter les
    personnes jeudi après midi

    Louis DOLLO
    http://www.pyrenees-pireneus.com

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :