Deux témoignages lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2007-05-14 n° 8271]

- Jean Lafitte

Bonjour à tous,

Dans un message d'hier dimanche 13 mai, M. Albert Vergnes donne son avis sur
le Pr. X. Ravier.

Il part d'un passage d'un de mes précédents messages ‹ attribué à tort à
Daniel Séré, par suite de la reproduction en boule de neige des messages
antérieurs, même si le sujet a sérieusement dévié ‹ et estime que » Xavier
Ravier n’est ni un occitaniste ni un "gasconiste" ».

J’en conviens volontiers. Mais je suis gêné par la suite, peu flatteuse pour
ce professeur, voire pour les universitaires en général.

Je tiens donc à apporter un témoignage personnel sur M. Ravier.

Le 28 avril 2000, il était venu à Paris faire une conférence dans un
séminaire de géo-linguistique tenu dans le cadre de l’École pratique des
hautes études. J’y assistais en auditeur libre.

Or en nous citant un passage du Cartulaire de Bigorre dont il préparait
l’édition, il en donna une traduction qui ne me satisfit pas. Revenu chez
moi, j’ai creusé la question avec les outils dont je disposais et j’aboutis
à une autre traduction que je lui soumis.

Eh bien ! non seulement il reconnut qu’elle était plus vraisemblable que la
sienne, mais encore il me déclara qu’il la retiendrait pour l’édition du
Cartulaire et ferait mention de mon intervention.

C’est exactement ce qu’il a fait cinq ans plus tard, comme on peut le
constater au mot PAL du glossaire, p. 242.

Or je n’avais alors aucun titre universitaire en linguistique, ne m’étant
inscrit en thèse que deux ans et demi après, et n’avais aucun "pouvoir" pour
favoriser une carrière ou des honneurs quelconques pour quiconque.

M. Ravier s’est alors comporté avec l’honnêteté intellectuelle d’un vrai
savant qui ne fait acception de personne et se grandit en reconnaissant ses
propres erreurs.

J’en profite pour rappeler le témoignage exceptionnel que Jean Séguy lui a
accordé en toutes lettres dans l’Atlas linguistique (Avant-propos du Volume
IV, p. 5), sans qu’on puisse y voir une manoeuvre quelconque qui aurait
déshonoré l’un et l’autre de ces universitaires :

 » Il y a enquêteur et enquêteur. Des pages seraient nécessaires pour dire
les vertus de M. Ravier (on y pourvoira un jour). Je nie simplement qu’il me
soit possible de concevoir comment on aurait pu faire mieux ou plus. »

J.L.

Bonjour,
Xavier Ravier n’est ni un occitaniste ni un "gasconiste". C’est avant tout
un universitaire, dans le "triste" sens du mot, c’est-à-dire uniquement
(...).


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :