Toustém « La maison du Bonheur » lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2008-04-24 n° 8735]

- Jean Lafitte

Bonjour à tous,

Puisque le feuilleton de « La maison du bonheur » se poursuit et monopolise
toute l'activité cérébrale de Gascohnha doman, je tiens à exprimer mon doute
sur une partie de l'avis que vient de donne l’Écureuil de Lesponne
(gatesquiro@yahoo.fr) :

 » Era mia experienca :
 » A noste (Lesponne 65) que disem era casa deth bonur o la casa deu bonur
(per Tarbes)
 » En Biarn que disen er’ostau deth bonur o l’ostau deu bonur (vath d’Ossau e
per Pau).
 » En Biarn e Bigorre maison qu’ei utilisada tanben  »

Je ne conteste pas son » expérience » pour Lesponne et Tarbes (Tarbe / Tarba
en gascon), mais doute de ses affirmations pour le Béarn, car je m’en tiens
aux observations des enquêteurs de l’Atlas linguistique, auxquelles est
d’ailleurs conforme sa dernière phrase ; je dirais même mieux, comme les
Dupont-Dupond de Tintin : l’ALG n’a relevé que "maysou" (phonétique, comme
l’ALG qui utilise sa propre convention phonétique) en Béarn et Bigorre.
Et à Pau, je doute qu’il y ait grand monde pour parler béarnais et dire
"maysou" ou "oustau", en dehors des cercles occitanistes, qui ont leur
vocabulaire à part.

Hèt beroy,

J.L.

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2008 à 23:03, par gatesquiro Re : Toustém « La maison du Bonheur  »

    Adishatz

    que m'excusi d'estar drin capborrut. Que demorei 3 ans a Pau et serre
    castet e tanben 3 ans a sin Vinçan (a costat de nay). Qu'ei tribalhat
    tanben en vath d'Ossau et d'Aspa
    N'ei pas inventat arren.
    Que disen maison o oustau. Maison que 's prononce "mayson" com ac disetz.

    Qu'ei entenut parlar gascon a Pau (un viel paisan que aveva un cam
    laourat de milhoc ath bolevard dera Patz. Aqueste quan parlava frances
    era mie hemna (parisenca) non comprenava pas arren. Qu'ei possible lo
    cam esto cambiat en centro commercial e eth omi s'esto mort !


    Gat-esquiro qu'ei "une martre" a nosta, ua bestia que minja eths
    esquiros.

    Qu'ei segur tanpauc en Bigorra non coneishen pas ostau.



    Puish qu'ei l'idea que l'activitat cerebrau d'aquesta forum ei quasi
    estancada . Beleu pramor deth printemps ...?


    Gat esquiro eth paisanass capborrut



    — - Dans Gasconha-doman@yahoogroupes.fr, "lafitte.yan"
    <lafitte.yan@...> a écrit :
    >
    > Bonjour à tous,
    >
    > Puisque le feuilleton de « La maison du bonheur » se poursuit et

    monopolise

    > toute l'activité cérébrale de Gascohnha doman, je tiens à exprimer

    mon doute

    > sur une partie de l'avis que vient de donne l'

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2008 à 23:54, par vpoudampa Re : Re : Toustém « La maison du Bonheur  »

    Adishatz,

    Voici la carte tirée du volume III de l'ALG :
    http://farm4.static.flickr.com/3033/2444122408_e686df8da1_b.jpg

    Comme je l'avais fait remarquer il y a quelques années, l'existence
    d'une forme "maidon" tend à prouver que l'emploi du terme issu du
    latin mansionem est au moins contemporain du passage de z
    intervocalique à d dans les régions où se réalise ce phénomène.

    Cependant, on comprend mal sans l'influence du français la raison pour
    laquelle mansionem n'a pas abouti à "manson" ou "mason" (comme dans le
    patronyme Lamazou).

    En tout état de cause, on peut remarquer deux choses :
    - L'usage privilégié du terme "maison" face à l'ostal languedocien et
    à l'ostau garonnais est un trait "hyper-gascon", peut-être d'origine
    française (ou bas-latin de Gaule).
    - L'informateur en 679 SO (dont le parler confronte au gascon
    toulousain qui emploie ostau) semble laisser entendre qu'ostau a
    seulement un sens plus spécialisé de "maison bourgeoise".

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :