FW : Le Larboust pierro [Forum Yahoo GVasconha-doman 2008-05-06 n° 8767]

Attachments :

    “ILARBOUST”

    Dieu du pays des ancêtres

    --------------------------------------------------------------------------

    Ici gît “AR-BA”

    Nous avons oublié notre langue, notre histoire, nos dieux et même le nom de notre peuple : les « AQUITAINS ». La francisation n’a pas encore modifié tous les noms de lieux de notre pays. Certains toponymes sont encore bien ancrés dans la mémoire collective. Ils nous permettent de reconstituer parfois ceux-ci, tel le culte d’« ARBA ” qui a donné son nom à la vallée du Larboust. La réponse se trouve dans la nature et sa langue qui était la nôtre alors que nous parlions l’« Aquitan » soit le basque archaïque.

    ILARBOUST se décompose ainsi

    IL-AR-B-OUST

    -------------------------------------------------------------

    Commençons par expliquer : « AR » :

     « Ur 

    J’ai eu l’avantage de naître et de passer ma jeunesse sur le bord du cours l’One. Pendant des années, j’ai vu passer de l’eau sous le pont de chez « Samuller ». Je l’ai vue et surtout entendue. Si vous passez sur ce pont, arrêtez-vous. Appuyé sur la rambarde,  vers l’ aval, regardez et écoutez la rivière. Dans un mouvement incessant, l’eau s’éloigne en faisant un son « Ur » éternel. « Ur » se prononcera « Our ».

    Urrun”

    Vos yeux seront emportés par le torrent. Après avoir donné un nom à l’eau vous donnerez un nom à son mouvement, Urrundu = « s’éloigner » et Urrun : “ lointain ”.

    “Urrengo»

    Mais voilà, le mouvement de l’eau vous servira à prendre la conscience du temps. Immobile sur le pont, vous indiquez le point « Zero » du temps. L’eau s’écoule vers l’avenir. « Urrengo » signifie le « futur », vers l’aval.

    Aur

    Vous regardez maintenant la rivière, appuyé sur la balustrade du pont, côté amont, vers la source. L’eau rencontrant un obstacle se freine pour les contourner et s’engouffrer avec une force redoublée derrière celui-ci. Le son est plus long et plus violent. Si vous descendez dans l’eau et remontez la rivière à contre-courant, expérience que j’ai eu l’occasion de faire trop souvent, vous n’entendez plus « Ur », mais « Aur ». Vous n’êtes plus emporté par l’eau comme précédemment, mais luttez contre son courant. « Aurko » veut dire « contre ». « ko » étant simplement la marque de l’adjectif.

    « Aurkitu »

    Les objets apportés par l’eau de ce cote du pont ne s’éloignent pas, au contraire, mais ils s’approchent pour arriver à votre encontre. C’est l’eau qui vous les amène et vous les rencontrez. « Aurkitu » signifie « rencontre » ou « trouver ».

     

    « Aurrengo »

    « Aurrengo » signifie « avant », vers l’amont du courant, pour décrire l’événement précédent.

     

    « Ar »

    AR est une contraction de AURR et signifie : « précèdent ».

    Expliquons « » :

     

    « » est une réduction de « BA »

    BA signifie non pas seulement femme, mais parent.

    L’état des connaissances et la structure sociale tribale ne permettaient pas de savoir que les femmes étaient fécondées par les hommes, et encore moins par quel homme ? La parenté se déterminait par rapport à la mère seule. Théorie attestée aujourd'hui par les noms de parenté en basque actuel :

    Ala-BA : fille,

    Arre-BA: soeur,

    Ne-BA: frère

    Arre-BA: frère

    Ilo-BA: petite fille

    Osa-BA: oncle

    Ize-BA: tante

    etc.

    L’ Euskara ou le basque actuel est au Luchonnais ce que le latin est au français. Pour le comprendre c’est la langue de référence à laquelle il faut avoir recourt. Cela étant dit : faisons-le !

     

    Aujourd’hui en Euskara ARBASO signifie les ancêtres, car SO signifie lointain.

     

    AR

    BA

    SO

    Précèdent

    Mère

    Lointain

     

    AR-BA qui signifie la femme ancienne soit la mère.

    ------------------------------------------------------------------

    Expliquons “OUST”:

     

    Nous avons vu que ON désigne un lieu non habité. Exemple, la vallée de LUCHON était marécageuse et libre de toutes habitations. Les villages alentour ont été construits tout d’abord sur les flancs de la vallée. JUZET était à MEDAN, CIER de Luchon a MONBAJOU. ANTIGNAC n’est apparu que bien plus tard à l’époque gasconne. Sa terminaison AC en atteste.

    Par contre, OS, OSSE, OUSSE, OST et OUST dessinent également un lieu. Située au sud de la Garonne en se rapprochant des Pyrénées, leur densité augmente. BINOS, BISCAROSSE, BAROUSSE, BOSOST, LARBOUST.

    Il s’agit non plus d’un terrain vague, mais d’un territoire délimité, qui est habité et qui a ses propriétaires ; c'est-à-dire un Pays: en basque actuel, il a donné OSO.

    “OUST” signifie pays (habité)

    --------------------------------------------------------

    Expliquons « IL » :

    « IL » est le nom de la lune ou plus exactement sa contraction, car la lune s’appelle ILUN, contraction de HIL EGUN, ce qui signifie: tuer la lumière. En effet, tous les soirs à l’apparition de la lune, la lumière disparaît. Cet astre changeant, qui a été le premier à servir pour mesurer le temps et rythmer la vie des hommes, avait le pouvoir de tuer la lumière, faisant apparaître les ténèbres au crépuscule. Il était adoré.

     

    ----------------------------------------------------------

    ILARBOUST

    Notre rébus est terminé, il ne nous reste plus qu’à le lire

    IL

    AUR

    BA

    OUST

    Dieu (lune)

    Précèdent

    Mère (parent)

    Pays

    IL

    AR

    BA

    OUST

    IL

    AR

    B

    OUST

     

    Donc :

    ILARBOUST

    Dieu du pays de notre mère.

    C’est à dire :

    Dieu du pays de nos ancêtres.

    -----------------------------------------------------------------

     

    Commentaires :

    Les Aquitains, soit les Convènes, soit les Larboustois, vivaient dans une société matriarcale. Les ancêtres ne s’identifiant pas au grand-père, mais à la grand-mère. Ils adoraient la lune et divinisaient la nature en rajoutant à ses phénomènes le préfixe IL.  Ils étaient pacifiques. Avec le culte de ILARBOUST,ce n’est plus la nature qui est divinisée comme à Luchon : la BOUE (LIKITS- ILIXON), ou au Louron : la TERRE (LUR- ILLURON), mais un élément de la société, les PARENTS (ARBA- ILARBOUST). Cela atteste de l’existence d’une société ayant conscience de ses origines AR-BA (culte des ancêtres) et de son territoire OUST c’est a dire d’un Matriotisme (ARBA étant une femme). Mot exact, alors que le mot Patrie de la langue française, de genre féminin pour exprimer le Pater, est un mélange des genres étrange.

    La Matrie du Larboustois était l’ ARBOUST, terre des ses ancêtres et ILARBOUST son Dieu.

    Nous sommes en présence d’une trilogie qui relie de bas vers le haut la terre (OUST) au cosmos (IL). L’élément intermédiaire y est représenté par l’homme, ou plutôt la femme (ARBA), la mère qui représente en réalité la communauté des hommes, la matière animée par l'esprit, c’est à dire: la VIE.

    IL

     

    ARBA

     

    OUST

     

    Symboliquement, cette trilogie pourrait être représentée par l’oriflamme ci-dessus :

    1/JAUNE, la lune, soit : IL

    2/ ROUGE, la mère, le sang des humains est : ARBA

    3/VERT, la couleur de la terre soit : OUST

    La tombe d’ARBA au sommet de la montagne entre Saint Aventin et Benque, en est la représentation. Son corps repose dans la pelouse verte, au sommet de la montagne, au plus près de la lune ou est parti son esprit. Ses enfants ont délimité le lieu de sa sépulture par un périmètre de pierres. Il reste encore aujourd’hui, témoin d’une affection éternelle.  Je me rappelle l’avoir vu pour la première fois lorsque mon père a amené ses 3 jeunes fils au sommet de cette montagne.

     

    ARBA leur a donné lavie et ses enfants se sont battus pour la défendre.

    Le Larboust, pays au climat exceptionnel a été longtemps prospère, alors que la plaine était ravagée par les envahisseurs barbares : Wisigoths, Francs, e.t.c. Un système de défense encore visible entait en place : les tours de guet prévenant des incursions de la plaine et une stratégie attirant l’ennemi dans le défilé des Houerses. A la sortie du pont de Trebons, les plus vaillants dans un choc armé frontal interdisaient à l’envahisseur l’incursion dans la vallée sanctuaire; le Larboust. Plus tard, la société est devenue patriarcale, et Saint Aventin, l’ homme, y a trouvé une mort héroïque. On l’honore encore aujourd’hui en chantant son cantique : « Monte toujours la garde aux rampes du vallon! » avec AUR-BA (la vieille femme) qui gît dans les ronds de Pierre au sommet de la montagne de Lespiau.

    Ici est mort “SAINT-AVENTIN”

    Incantation aux Dieux Pyreneens :

    « O. » ILUN, ILUR, ILLIXON, ILARBOUST, et Saint-AVENTIN, où sont donc aujourd’hui vos enfants ?                                                                   Pierre HAFFNER

     

    Un gran de sau ?

    (connexion facultative)

    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Ajouter un document

    Dans la même rubrique :


     

    Sommaire Noms & Lòcs