Faut-il bannir les docteurs ? lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2008-06-08 n° 8844]

- Jean Lafitte

Mesdames, Messieurs,

Quand en 2005 j'ai obtenu un doctorat de sciences du langages à l'âge de 75
ans, pour le seul service de la langue gasconne, j'ai eu droit à d'ironiques
"Docteur Lafitte" de la part de M. Thierry Merger, "maitre de liste". Je lui
ai fait sentir qu'il avait mieux à dire et à faire, et il s'est calmé.
Merci.

Mais aujourd'hui, c'est mon ami Guilhem Pépin qui est aimablement (?)
interpellé comme « doctorant », alors qu'il y a plus de six mois qu'il nous
a fait le plaisir d'annoncer sur cette "liste" qu'il venait d'obtenir le
titre de docteur en histoire médiévale à l'Université d'Oxford, précisément
sur l'histoire de la Gascogne sous suzeraineté anglaise.

Mon père n'avait que le certificat d'études, mais en 1903 cela valait bien,
pour le français, le calcul et l'orthographe, un bacc + n d'aujourd'hui. Lui
et ceux de sa génération n'avaient que moqueries pour les « bacheliers »
côtoyés sous les drapeaux (3 ans de service + 4 de guerre en suivant), parce
qu'ils étaient bien moins débrouillards qu'eux devant les problèmes de la
vie pratique ; et Dieu sait qu'il y en avait dans les tranchées, plus que de
versions latines à traduire et de dissertations littéraires ou
philosophiques à rédiger.

Aujourd'hui, c'est des « docteurs » qu'on se moque, comme le renard
dédaignait les raisins qu'il ne pouvait atteindre. C'est humain, on compense
ses complexes comme on peut.

Mais si vous voulez bien réfléchir un peu et élever le débat, vous êtes sur
une "liste" qui se préoccupe de la Gascogne, de son avenir, mais aussi de
son passé et de sa langue, qui fondent son identité, puisqu'il est tabou de
parler de sang ou de race gasconne (au demeurant, ce serait un vaste
problème scientifique que de la définir !).

Alors, si vous vous comportez comme certains paysans qui dépérissent de
jalousie en voyant leur voisin réussir mieux qu'eux, croyez-vous que vous
créerez ainsi une union des Gascons autour de l'identité gasconne ?

A moins que cette liste ne soit qu'un exutoire pour les aigris et les
gauchistes qui n'ont rien de mieux à faire que d'accuser les autres de
« fashisme » --- c'est dans un message de ce dimanche ---, comme si le
communisme de l'URSS ou de la Chine, les Khmers rouges et autres extrémistes
parvenus au pouvoir avaient les mains plus nettes que les nazis et autres
fascistes.

Il y aurait un bon ménage à faire dans les écuries du roi Thierry. Avez-vous
l'adresse courriel d'Hercule ?

Avec toute ma sympathie pour ceux qui subissent les aigris et les mal-élevés.

J.L.

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2008 à 20:47, par Txatti@aol.com Re : Faut-il bannir les docteurs ?

    Dans un e-mail daté du 08/06/2008 23:21 Paris, Madrid (heure d'été), lafitte.yan@orange.fr a écrit :
     
    <<ì moins que cette liste ne soit qu'un exutoire pour les aigris et les
    gauchistes qui n'ont rien de mieux à faire que d'accuser les autres de
    « fashisme » --- c'est dans un message de ce dimanche ---, comme si le
    communisme de l'URSS ou de la Chine, les Khmers rouges et autres extrémistes
    parvenus au pouvoir avaient les mains plus nettes que les nazis et autres
    fascistes.>>

    Il y aurait un bon ménage à faire dans les écuries du roi Thierry. Avez-vous
    l'adresse courriel d'Hercule ?>>

     
    Voius avez bien de la chance que le roi Thierry ait eu la bonté de laisser passer ce message, M. Lafitte.
    Le passage ci-dessus, pour ne citer que celui-là de l'espèce d'abarrejís maixant que vous avez envoyé n'aurait jamais dû nous parvenir, à mon sens...

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2008 à 20:47, par Txatti@aol.com Re : Faut-il bannir les docteurs ?

    Dans un e-mail daté du 08/06/2008 23:21 Paris, Madrid (heure d'été), lafitte.yan@orange.fr a écrit :
     
    <<Aujourd'hui, c'est des « docteurs » qu'on se moque, comme le renard
    dédaignait les raisins qu'il ne pouvait atteindre. C'est humain, on compense
    ses complexes comme on peut.>>
     
    Le complexe de supériorité fait autant de mal que celui d'infériorité avec lequel le langage courant l'amalgame parfois. C'est le héron de La Fontaine qui s'en est aperçu à ses dépens.
     

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2008 à 21:08, par Lughaidh Ó hEacháin Re : [G(V)asconha doman] Faut-il bannir les docteurs ?

    Adixat

     

    Ara mia counexença, Francia qu'ey eth soulet pays oû que i a mounde que's trufe deths douctous. Enes pays anglousacsoûs, èste douctoû qu'ey coum èste noble (que s'escrit "Ph.D." devath eth noum deth mounde sus eras cartas de bisita). Eths que soû douctous, que soû plo arrespectats. Que'c ey counstatat persounaument. Ne sabi pas perqué n'ey pas atau en Francia.

     

    Loìc



    Envoyé avec Yahoo! Mail.
    Une boite mail plus intelligente.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2008 à 21:10, par Gérard Re : Faut-il bannir les docteurs ?

    Vam Yann!  Segur que no'm senti pas visat per la toa letra. Totun, que't voi díser que personaument, non soi pas d'acord  dab tu sus mantuns punts e ideas - òc, jo tanben soi d'esquerra, m'excusaràs de't dar deu tu, mès ès enqüèra joenet, finaument :D-. Totun, coma amador de la lengua t'ac disi tot brac: qu'as lo men arrespècte e la mea consideracion, ja ac saps.  E quan ès a deféner la lengua gascona, ben òc, t'aimi plan, enqüèra que jo sii a l'encòp d'esquerra, occitanista, e òc  tanben gasconista.  As pas hèit cap de mau a degun, tu, vertat? Doncas, que sàpias que la tolerància és ua vertut qu'estimi. Doncas cap a tu, arrespècte e estima, dinc a provar qu'èi tòrt. 
    La raça gascona? La coneishi plan: 4 patas e un par de còrnas. Espèri que ni tu ni jo non n'èm pas! :D
    l'amor a la lengua? Vivant ! Aquerò qu'ei lo ligam que ns'uneish tu e jo. E aquerò n'ei pas arren, Que'm pots créder. 
    Ah! E si aquò pòt consolà't, soi doctor, jo tanben. En scienças.  Mès aquò  remonta a guaireben 30 ans, non compta pas mei e nse'n fotem, jo lo prumèr :D. 

    Adonc,  ignora los pegàs e maleducats. E pren plan suenh de tu! 

    Le 8 juin 08 à 16:12, lafitte.yan a écrit :

    Mesdames, Messieurs,

    Quand en 2005 j'ai obtenu un doctorat de sciences du langages à l'âge de 75
    ans, pour le seul service de la langue gasconne, j'ai eu droit à d'ironiques
    "Docteur Lafitte" de la part de M. Thierry Merger, "maitre de liste". Je lui
    ai fait sentir qu'il avait mieux à dire et à faire, et il s'est calmé.
    Merci.

    Mais aujourd'hui, c'est mon ami Guilhem Pépin qui est aimablement (?)
    interpellé comme « doctorant », alors qu'il y a plus de six mois qu'il nous
    a fait le plaisir d'annoncer sur cette "liste" qu'il venait d'obtenir le
    titre de docteur en histoire médiévale à l'Université d'Oxford, précisément
    sur l'histoire de la Gascogne sous suzeraineté anglaise.

    Mon père n'avait que le certificat d'études, mais en 1903 cela valait bien,
    pour le français, le calcul et l'orthographe, un bacc + n d'aujourd'hui. Lui
    et ceux de sa génération n'avaient que moqueries pour les « bacheliers »
    côtoyés sous les drapeaux (3 ans de service + 4 de guerre en suivant), parce
    qu'ils étaient bien moins débrouillards qu'eux devant les problèmes de la
    vie pratique; et Dieu sait qu'il y en avait dans les tranchées, plus que de
    versions latines à traduire et de dissertations littéraires ou
    philosophiques à rédiger.

    Aujourd'hui, c'est des « docteurs » qu'on se moque, comme le renard
    dédaignait les raisins qu'il ne pouvait atteindre. C'est humain, on compense
    ses complexes comme on peut.

    Mais si vous voulez bien réfléchir un peu et élever le débat, vous êtes sur
    une "liste" qui se préoccupe de la Gascogne, de son avenir, mais aussi de
    son passé et de sa langue, qui fondent son identité, puisqu'il est tabou de
    parler de sang ou de race gasconne (au demeurant, ce serait un vaste
    problème scientifique que de la définir !).

    Alors, si vous vous comportez comme certains paysans qui dépérissent de
    jalousie en voyant leur voisin réussir mieux qu'eux, croyez-vous que vous
    créerez ainsi une union des Gascons autour de l'identité gasconne ?

    ì moins que cette liste ne soit qu'un exutoire pour les aigris et les
    gauchistes qui n'ont rien de mieux à faire que d'accuser les autres de
    « fashisme » --- c'est dans un message de ce dimanche ---, comme si le
    communisme de l'URSS ou de la Chine, les Khmers rouges et autres extrémistes
    parvenus au pouvoir avaient les mains plus nettes que les nazis et autres
    fascistes.

    Il y aurait un bon ménage à faire dans les écuries du roi Thierry. Avez-vous
    l'adresse courriel d'Hercule ?

    Avec toute ma sympathie pour ceux qui subissent les aigris et les
    mal-élevés.

    J.L.


    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2008 à 21:12, par David Capdeville Re : [G(V)asconha doman] Faut-il bannir les docteurs ?

    Bonjour yan,
     
    en général je ne rentre jamais dans la polémique et j'ai plutot tendance à éliminer directement les mails de ce type mais là, je me sens obligé de vous répondre.
     
    Je souhaite tout d'abord vous dire toute l'admiration que j'ai pour votre science, vos analyses, et votre apport sur ce forum, c'est vraiment trés sincèrement que je vous l'écris.
    Ceci étant dit, il me semble retrouver parfois dans vos réponses un esprit gascon propice aux coups de sang improductifs et bien éloignés de la sagesse et du recul d'un homme de votre âge et de votre niveau.
     
    Vous défendez Guilhem qui, je pense, est assez grand pour le faire lui meme, vous vous sentez par la même agressé alors que personne ne vous agresse et vous agressez les autres qui sont completement étranger à tout cela.
     
    Moi je suis de gauche et je le revendique, je suis pour une répartition plus juste du capital. Je n'en ai pas honte et je dois l'avouer, je suis meme assez fier d'essayer de mettre en pratique des valeurs de gauche que peuvent être le partage et l'entraide. Je ne souhaite pas rentrer dans les détails mais rien que les images de la pauvreté, de ces gens qui cèvent de faim pendant que dans nos pays développés nous jettons un tiers de la nourriture produite (c'est un exemple) me font dire que je suis de gauche et pourquoi pas un gauchiste.
     
    Avant votre message, je n'imaginais pas que l'on puisse placer les personnes comme moi, plutot pacificstes, amoureuses de leur culture et allez disons le,  humanistes au même niveau qu'Hitler, Staline, les Khmers rouges ...
    Bon j'avais dit que je ne voulais pas rentrer dans la polémique donc j'arrete là mon message.
     
    Je souhaiterai désormais que si Yan ou quelqu'un d'autre veuille répondre à mon message , que cela soit fait directement sur ma messagerie pour ne pas ennuyer les autres de ces messages qui n'apporteront rien à la cause gasconne.
     
    Je ne souhaite évidemment agresser personne et surtout pas Yan qui apporte tant ici mais qui devrait peut être essayer d'élever le débat à chaque fois au lieu de le rabaisser parfois.
     
    En toute amitiée
     
    David
     
     
     
     
    ----- Message d'origine ----
    De : lafitte.yan <lafitte.yan@orange.fr>
    ì : Gasconha Doman <Gasconha-doman@yahoogroupes.fr>
    Envoyé le : Dimanche, 8 Juin 2008, 16h12mn 09s
    Objet : [G(V)asconha doman] Faut-il bannir les docteurs ?

    Mesdames, Messieurs,

    Quand en 2005 j'ai obtenu un doctorat de sciences du langages à l'âge de 75
    ans, pour le seul service de la langue gasconne, j'ai eu droit à d'ironiques
    "Docteur Lafitte" de la part de M. Thierry Merger, "maitre de liste". Je lui
    ai fait sentir qu'il avait mieux à dire et à faire, et il s'est calmé.
    Merci.

    Mais aujourd'hui, c'est mon ami Guilhem Pépin qui est aimablement (?)
    interpellé comme « doctorant », alors qu'il y a plus de six mois qu'il nous
    a fait le plaisir d'annoncer sur cette "liste" qu'il venait d'obtenir le
    titre de docteur en histoire médiévale à l'Université d'Oxford, précisément
    sur l'histoire de la Gascogne sous suzeraineté anglaise.

    Mon père n'avait que le certificat d'études, mais en 1903 cela valait bien,
    pour le français, le calcul et l'orthographe, un bacc + n d'aujourd'hui. Lui
    et ceux de sa génération n'avaient que moqueries pour les « bacheliers »
    côtoyés sous les drapeaux (3 ans de service + 4 de guerre en suivant), parce
    qu'ils étaient bien moins débrouillards qu'eux devant les problèmes de la
    vie pratique; et Dieu sait qu'il y en avait dans les tranchées, plus que de
    versions latines à traduire et de dissertations littéraires ou
    philosophiques à rédiger.

    Aujourd'hui, c'est des « docteurs » qu'on se moque, comme le renard
    dédaignait les raisins qu'il ne pouvait atteindre. C'est humain, on compense
    ses complexes comme on peut.

    Mais si vous voulez bien réfléchir un peu et élever le débat, vous êtes sur
    une "liste" qui se préoccupe de la Gascogne, de son avenir, mais aussi de
    son passé et de sa langue, qui fondent son identité, puisqu'il est tabou de
    parler de sang ou de race gasconne (au demeurant, ce serait un vaste
    problème scientifique que de la définir !).

    Alors, si vous vous comportez comme certains paysans qui dépérissent de
    jalousie en voyant leur voisin réussir mieux qu'eux, croyez-vous que vous
    créerez ainsi une union des Gascons autour de l'identité gasconne ?

    ì moins que cette liste ne soit qu'un exutoire pour les aigris et les
    gauchistes qui n'ont rien de mieux à faire que d'accuser les autres de
    « fashisme » --- c'est dans un message de ce dimanche ---, comme si le
    communisme de l'URSS ou de la Chine, les Khmers rouges et autres extrémistes
    parvenus au pouvoir avaient les mains plus nettes que les nazis et autres
    fascistes.

    Il y aurait un bon ménage à faire dans les écuries du roi Thierry. Avez-vous
    l'adresse courriel d'Hercule ?

    Avec toute ma sympathie pour ceux qui subissent les aigris et les
    mal-élevés.

    J.L.



    Envoyé avec Yahoo! Mail.
    Une boite mail plus intelligente.

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :