Mesdames, Messieurs,
Quand en 2005 j'ai obtenu un doctorat de sciences du langages à l'âge de 75
ans, pour le seul service de la langue gasconne, j'ai eu droit à d'ironiques
"Docteur Lafitte" de la part de M. Thierry Merger, "maitre de liste". Je lui
ai fait sentir qu'il avait mieux à dire et à faire, et il s'est calmé.
Merci.
Mais aujourd'hui, c'est mon ami Guilhem Pépin qui est aimablement (?)
interpellé comme « doctorant », alors qu'il y a plus de six mois qu'il nous
a fait le plaisir d'annoncer sur cette "liste" qu'il venait d'obtenir le
titre de docteur en histoire médiévale à l'Université d'Oxford, précisément
sur l'histoire de la Gascogne sous suzeraineté anglaise.
Mon père n'avait que le certificat d'études, mais en 1903 cela valait bien,
pour le français, le calcul et l'orthographe, un bacc + n d'aujourd'hui. Lui
et ceux de sa génération n'avaient que moqueries pour les « bacheliers »
côtoyés sous les drapeaux (3 ans de service + 4 de guerre en suivant), parce
qu'ils étaient bien moins débrouillards qu'eux devant les problèmes de la
vie pratique ; et Dieu sait qu'il y en avait dans les tranchées, plus que de
versions latines à traduire et de dissertations littéraires ou
philosophiques à rédiger.
Aujourd'hui, c'est des « docteurs » qu'on se moque, comme le renard
dédaignait les raisins qu'il ne pouvait atteindre. C'est humain, on compense
ses complexes comme on peut.
Mais si vous voulez bien réfléchir un peu et élever le débat, vous êtes sur
une "liste" qui se préoccupe de la Gascogne, de son avenir, mais aussi de
son passé et de sa langue, qui fondent son identité, puisqu'il est tabou de
parler de sang ou de race gasconne (au demeurant, ce serait un vaste
problème scientifique que de la définir !).
Alors, si vous vous comportez comme certains paysans qui dépérissent de
jalousie en voyant leur voisin réussir mieux qu'eux, croyez-vous que vous
créerez ainsi une union des Gascons autour de l'identité gasconne ?
A moins que cette liste ne soit qu'un exutoire pour les aigris et les
gauchistes qui n'ont rien de mieux à faire que d'accuser les autres de
« fashisme » --- c'est dans un message de ce dimanche ---, comme si le
communisme de l'URSS ou de la Chine, les Khmers rouges et autres extrémistes
parvenus au pouvoir avaient les mains plus nettes que les nazis et autres
fascistes.
Il y aurait un bon ménage à faire dans les écuries du roi Thierry. Avez-vous
l'adresse courriel d'Hercule ?
Avec toute ma sympathie pour ceux qui subissent les aigris et les mal-élevés.
J.L.
Faut-il bannir les docteurs ? lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2008-06-08 n° 8844]





