Graphie classique à Lourdes lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2008-08-01 n° 9030]

- Jean Lafitte

Daniel Séré écrit à propos de l'inscription de la Grotte de Lourdes :
« On ne peut quand même pas accuser les lettrés de ce temps-là d'avoir
utilisé la graphie "classique" :-) »

Ce « temps-là » étant 1926, la graphie classique aurait été parfaitement
possible, Philadelphe de Gerde l'ayant adoptée en relation étroite avec
Perbosc. Voir par exemple l'introduction de Eds Crids ou de Bernadeta.
Mais déjà Philadelphe avait des problèmes pour appliquer à son gascon
les règles de Perbosc.

Amistats,

J.L.

Vos commentaires

  • Le 2 août 2008 à 21:46, par daniel sere Re : [G(V)asconha doman] Graphie classique àLourdes

    Merci à Jean Lafitte pour cette précision. En effet en 1926 la graphie
    classique aurait été parfaitement possible, bien qu'à cette époque elle
    devait être bien plus discrète et encore plus confidentielle qu'en 2008...
    J'aurais donc dû remplacer "lettrés" par "notables", ces derniers
    n'étant pas forcément ni toujours de grands intellectuels...
    Que Philadelphe ait eu des soucis pour appliquer les règles de Perbosc
    à son gascon, je veux bien le croire. Mais je ne pense pas que ses
    difficultés auraient été moindres si elle avait voulu écrire son gascon
    "extrême" (hyper-gascon, pour ainsi dire) dans une graphie moderne
    adéquate. La graphie classique adaptée à l'aranais, gascon à peine moins
    extrême, ne semble pas être un obstacle majeur à l'enseignement de cette
    langue. Mais d'aucuns me diront que le fait que le Val d'Aran se trouve
    en Espagne facilite les choses...
    Peu importe, après tout, que le gascon soit écrit en graphie classique
    ou en graphie moderne, pourvu que cela soit sous son vrai nom. Là, je
    rejoins volontiers Guilhem Pépin. Ni l'une ni l'autre ne me rebute, au
    détail près que j'aurais un faible pour la graphie classique à laquelle
    je trouve des vertus esthétiques et là, si j'ai bonne mémoire, je crois
    bien que Vincent Poudampa ne me désavouerait pas.

    Amistats,

    Daniel

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :