Bonjour à tous,
Je comprends le "ras-le-bol" de Daniel devant un débat qui apparemment
ne fait rien pour le maintien de nos langues.
C'est vrai, nos langues sont foutues, et il ne faut pas compter pour les
faire revivre sur les fonds publics que d'aucuns attendent d'une loi sur
les langues régionales, même s'ils étaient voté dans ces temps de vaches
maigres où ces langues sont le dernier souci de 99,99 % des Français. Je
ne m'étends pas là-dessus, mais je sais ce que je dis.
Cependant, si je suis passé par 18 ans d'I.E.O. dont 11 de militance
(enseignement du gascon et charge de trésorier de l'I.E.O.-Paris, le
tout à la demande de son Président) à un combat déterminé contre
l'occitanisme tel qu'il est conduit de fait, c'est parce que ma seule
idéologie est de me battre contre le mensonge et la déformation de
l'histoire, générale et linguistique.
Et si j'ai abandonné la graphie classique que j'ai pratiquée pendant 21
ans et enseignée pendant 14 ans, personne ne m'a dicté ma décision, mais
seulement mon expérience d'enseignant bénévole et mes constatations au
cours de mes recherches historiques.
Je me bats pour les noms historiques de notre langue ("gascon" depuis au
moins 1313 et "béarnais" depuis au moins 1533), c'est 1° par souci de
vérité ; 2° pour que les gens non initiés s'y reconnaissent ; 3° hélas,
pour que les générations futures sachent le vrai nom de cette langue de
leurs ancêtres et la cultivent par curiosité et peut-être piété filiale,
mais de toute façon comme activité de culture et de loisir.
Et je ne me tairai pas.
J.L.
Stop à l’idéologie ! lafitte.yan [Forum Yahoo GVasconha-doman 2009-10-09 n° 9551]





