Surnom boucalais "Yaoulitz" Eliane Bareit

Bonjour,
Ma famille boucalaise porte depuis des générations le surnom de "Yaoulitz" (avec une accentuation sur le "Yaou") ; personne, à ce jour, n’a su m’expliquer l’origine de ce surnom.
A-t-il une signification en Gascon ?
J’ai remarqué qu’au Boucau,et peut-être aussi dans le reste des Landes, on aimait bien donner des surnoms liés à des particularités physiques ou autres ; est-ce le cas ?
Merci pour votre éclairage...
E. Yaoulitz

Grans de sau

  • Avec une telle finale affriquée et une accentuation sur l’initiale, il parait logique de placer "Yaoulitz" dans la série des toponymes d’origine basque du BAB comme Biarritz, Ilbarritz, Navarits (maison à Anglet), Opernaritz (rocher de Biarritz, "opèrne" en gascon de Biarritz signifiant crustacé, cf anperna en basque), Capparitz (maison d’Anglet), Gamaritz (rocher de Biarritz), Carritz (rocher de Biarritz, dit aujourd’hui "Lou Cachaou"), ... Cf le livre d’Hector Iglesias.

    On voit à quel point la terminaison était répandue dans la région. Il s’agit probablement de formations identiques sur le suffixe -itz descriptif.
    Reste qu’il est difficile d’expliquer "yaul", peut-être un dérivé de jaun (seigneur en basque), qui est jaur en composition : jauritz (une maison seigneuriale en gros) serait devenu yaoulitz avec la confusion classique des latérales.
    Ce toponyme à localiser serait devenu surnom d’une famille.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs