Un Gascon a l’ONU Tédéric D.

En dehors de toute considération politique, notons qu’un fait marquant s’est déroulé hier soir à l’ONU.
Un gascon entrera de nouveau dans l’histoire avec un discours emprunt d’humanisme, l’apanage depuis des siècles de la Gascogne terre d’accueil et de liberté qui a donné naissance à de nombreux "Grands Hommes " et humanistes.
Soyons fiers de cette qualité la.
Le discours à l’ONU : www.franceonu.org

Grans de sau

  • Merci Tédéric !
    J’ai relayé cette déclaration d’Alain Juppé sur un forum de "Sud-Ouest", où beaucoup sont finalement pour la non-intervention :
    www.sudouest.fr
    L’humanisme et la Gascogne ne sont pas intrinsèquement liés... Mais si chacun de nous lie les deux choses, la Gascogne n’ira que mieux !

  • Il y a sans contrefait une tradition politique gasconne que l’on peut dire humaniste et qui s’ancre profondément dans une certaine modération des anciens Gascons, modération dont on peut constater les avatars modernes dans la sociologie politique du Sud-Ouest de la France. C’est une vraie nation de juristes, de propriétaires terriens, de malthusianistes, ...
    On a trop souvent réduit le sens politique du Sud-Ouest au seul radicalisme-cassoulet qui est bien plus languedocien pour tout dire.

  • Qu’i autant de cons a nòste qu’alhors. Tant que n’ajam pas comprés aquò, que contunharam de desparéisher chic a chic...

  • Alain Juppé se revendique-t-il gascon ? Est-il vu comme gascon par les Français ? Je doute.

  • Pour moi, Alain Juppé est imposteur Gascon, d’ailleurs il n’a aucun accent Gascon, alors comme Gascon et en plus Landais il repassera !!!!

  • Inconnu n’est pas très gascon non plus !

  • Je me rappelle l’homme politique qui a "quand même" popularisé le mot "Adishatz".
    Mais je crois qu’il disait que c’était du "patois landais".

  • Il me semble quand même qu’Alain Juppé, petit-fils de Béarnais, fils de Landaise, qui a ressuscité en effet "Adishatz" qui devait être jusque là pour les plus fins lettrés un drôle de borborygme rencontré dans les romans les plus landescots de Mauriac, peut être dit "Gascon", en tout cas son parcours d’enfant de Mont-de-Marsan qui devient maire de Bordeaux est typiquement "gascon" et à ce titre, les accusations de parachutage étaient assez calomnieuses (Chaban lui était un parachuté).

  • Juppé quelle imposture !!!
    Un repris de justice, exilé et réhabilité à des fins politiques par notre petit Napoléon...
    C’est pathétique les commentaires sur cet homme tant les casseroles qu’il traine font du bruit...


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs