Des maires gascons #2 Trois maires ruraux s’expriment en gascon sur OCtele, et c’est réconfortant !

- Tederic MERGER

Ils parlent (bien) trois parlers différents, du gascon pyrénéen d’Osse en Aspe au gascon garonnais de Cocumont, en passant par Louvie-Soubiron.

Cocumont

Louvie-Soubiron

Osse-en-Aspe / Òussa

Leurs paroles, recueillies par un journaliste d’OC tele qui parle aussi un bon gascon pyrénéen, forment un petit florilège de langue, même si ce n’était pas le but premier.

E que disen ?

« ua majoritat de bons moments »
« que’s passa hèra plan »
« que guardi l’ahida » ; « que soi sostengut per los qu’èi au ras de jo » (celui qui dit ça a reçu des menaces de mort, lui et sa famille !)
« las relacions que son bonas énter lo maire, lo conselh e la populacion »
« passion entau vilatge »
Bien sûr, il faut « trobar eths finançaments », supporter la charge administrative, et les sollicitations excessives de certains administrés...
Mais pas question pour ces trois là de démissionner, même s’ils savent que des démissions de maire, il y en a « un pau mei qu’avans ».

A les écouter, on n’a pas non plus envie qu’ils démissionnent !


Des maires gascons #1 (Sauveterre de Guyenne, Carcarès Sainte Croix)

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=vQD...

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2025 à 15:22, par Tederic MERGER Des maires gascons #2

    « On n’a pas non plus envie qu’ils démissionnent »... eh bien on est exaucé, au moins pour un des trois maires, celui de Cocumont : cocumont-paneth-0d43d.jpg?1766691950
    Cocumont

    Sud-Ouest : Municipales dans le Lot-et-Garonne : Jean-Luc Armand candidat pour un 4e mandat à Cocumont

    Dans le même article, on apprend qu’il s’enthousiasme pour « l’opération “du siècle” coeur de bourg » ;
    et aussi pour le gain de population entre 2008 et 2024 (période où il a été maire) : de 947 à 1155 habitants !
    Eh oui, quand Marmande (ville centre) perd des habitants, les communes de sa périphérie en gagnent...

    Mais de 1988 à 2020 le nombre d’exploitants (agricoles) est passé de 89 à 20 ; ça, il le regrette.
    On a probablement le schéma banal d’une commune en croissance rurbaine.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2025 à 08:31, par Tederic MERGER Des maires gascons #2

    Je ne sais pas si le maire de Couthures (Jean-Michel Moreau) est gascon ; en tout cas, c’est un maire en Gascogne ! couthures-28bd8.jpg?1766692283
    Couthures-sur-Garonne

    « Nous avons un maire qui est une tornade. Il a toujours des idées ! » dit un des acteurs du village, dont les propos sont rapportés par la correspondante locale de Sud-Ouest, Lydie Balloux.
    L’idée en vedette cette fois ci, c’est la transformation en logements de l’ancienne poste, grâce à l’aide de bénévoles, dont "l’acteur" ci-dessus, « ancien dessinateur industriel doué en menuiserie » qui a entre autres réalisé un bel escalier en bois.
    « Sans le travail de bénévolat, cela aurait coûté 20000 euros de plus. » se réjouit le maire.
    Sud-Ouest - Couthures-sur-Garonne : L’ancienne poste transformée en logements grâce aux bénévoles

    Cette économie grâce au bénévolat est précieuse - en plus de sa signification humaine - pour compenser le différentiel de coût qui pénalise la rénovation de l’ancien par rapport à la construction neuve. C’est le devenir des centres-bourg qui est en jeu...
    Hors centre-bourg, on avait déjà remarqué l’apport spectaculaire des bénévoles, dont un artisan, pour la réhabilitation de la gleÿsote de Montardit... verteuil_gleisa_montardit_20240706_porta-93292.jpg?1766692283
    (Verteuil-d’Agenais)
    L’église de Montardit

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :