Le Mirail #2 Basso Cambo

- Tederic MERGER

Le pôle de Basso Cambo est à environ 1 km au nord-est du lieu "Basse Cambe" indiqué par le Cadastre Napoléonien (Y1).
(Toulouse)
Rue de Basso Cambo

Comme le Mirail, Reynery, les Pradettes, le lieu-dit Basso Cambo, qui avait déjà nommé une rue, a nommé à la fin du 20e siècle un nouveau quartier de ville.
Que veut dire Basso Cambo/Bache Came/Baisha Cama [1] ? "Basse jambe" parait impossible, il faut donc penser à la racine chanvre (cambe)... un champ de chanvre ?

Toulouse - Pôle d'échanges de Basso Cambo
Toulouse - Pôle d’échanges de Basso Cambo
Terminus d’une ligne de métro, parkings relais...
Toulouse - Basso Cambo - Parking relais
Toulouse - Basso Cambo - Parking relais
Ce matin là, des alpinistes y travaillaient.
On distingue aussi des vélos stationnés ; un parcage "en dur" et sécurisé (on l’espère) existe aussi pour eux.
Au fond à gauche, la voie "douce" accède par un passage souterrain à un carrefour de chemins doux.

Caminòts ombrejats

La "coulée verte du Négogousses" m’attire...
Elle suit un fossé (à sec ce matin là) nommé le "Fossé Mère" (ou Fossé le Mère) sur plusieurs cartes actuelles ; quel est son rapport exact avec le ruisseau de Négogousses ? Et pourquoi est-il à sec ?
(Toulouse)
Le ruisseau de Négogousses

Toulouse - carrefour "doux" près du Pôle de Basso Cambo, dans l'ancien quartier de la Tourrasse, près de l'ancien lieu-dit Laffon ou Laffont
Toulouse - carrefour "doux" près du Pôle de Basso Cambo, dans l’ancien quartier de la Tourrasse, près de l’ancien lieu-dit Laffon ou Laffont

Un chic mei lonh :

Toulouse - carrefour sur la coulée verte du Négogousse
Toulouse - carrefour sur la coulée verte du Négogousse

J’ai à redire sur trois des quatre lieux indiqués sur la pancarte :

L’Arramèr, L’Arramèir
Prononcer respectivement "Larramè", "Larrameÿ". Le second est nord-gascon (…)


 pour "la Ramée" qui est une mauvaise coupure de l’Arramèr (plutôt que l’Arramet, je pense), je réclame la rectification en Larramè, à la rigueur "Larramet" qui existe sur certaines cartes ; en version française, c’est "le Ramier", qui existe de ci de là en Toulousain...


(Toulouse)
Mounède (Mounedé)

 pour "la Mounède", il semble bien que ce soit à l’origine Mounedé (peut-être Monadèr en graphie alibertine) ; je réclame Mounedè : par rapport à Mounède, il n’y a qu’un changement de genre, et le déplacement de l’accent grave sur le e final !

(Toulouse)
Reynerie, Reynery

 pour "la Reynerie", je préconise (parce que le verbe "réclamer" est peut-être trop fort, et aussi parce que je ne suis pas sûr à 100 % !) le retour à Reynery (Reinèri en graphie alibertine).
 

Route de Saint Simon, Clòt de l’Òm


(Toulouse)
Les Ormes, Clot de Lhom

Toulouse - route de Saint Simon - "Wooden Park" en 2025
Toulouse - route de Saint Simon - "Wooden Park" en 2025
On l’a en 2025 et en 2020 (ci-dessous)... il nous le faudra en 2030 !
Wooden Park = Parc (construit) en bois. Sont-ce les bastisses qui sont en bois, le parc qui est arboré, ou bien faut-il ne pas trop chercher le sens d’une appellation publicitaire ?
Toulouse - route de Saint Simon - "Wooden Park" en 2020
Toulouse - route de Saint Simon - "Wooden Park" en 2020

Après ce Wooden Park récent, le Clòt de l’Òm (ou "les Ormes") est largement occupé par l’Arseaa, (méga)association dans le secteur du soin, qui semble y avoir à la fois son siège social, son pôle joliment dénommé "Beroï collectif", et bien d’autres choses, dont un restaurant la Taable fréquenté par les travailleurs de Basso Cambo, où j’aurai le plaisir de manger à midi un « Jambalaya poulet » au goût indien (« cuisine du monde ») et de savourer un moment "cantine" sans la contrainte de retourner au boulot l’après-m, sinon pour Gasconha.com, ce qui est bien doux !

Avenue du Général de Croutte, ex chemin des Sègues

S’agit-il de « Wallerand-Léonce-Alcée Lagroy de Croutte de Saint-Martin, né le 5 juillet 1812 à Metz (Moselle) et mort le 23 octobre 1889 à Toulouse (Haute-Garonne), un général français qui a participé en 1871 à la répression de la Commune de Toulouse » (Wikipédia), ou de son neveu Léonce Lagroy de Croutte de Saint-Martinné né le 4 mai 1845 à Rethel et mort le 27 novembre 1924 à Versailles, général de brigade français (Wikipédia) ?
C’est manifestement le premier, le second ne semblant pas avoir d’attache avec Toulouse.
Il y a donc une chance, surtout si une municipalité de gauche reprend Toulouse, qu’on veuille changer le nom de cette avenue... Je propose naturellement le retour à son appellation d’origine : avenue des Sègues ! avec un sous-titre en occitan avenguda de las Sègas, comme dans le còr de vila de Tolosa...
Mais pour harmoniser avec l’impasse "de las Cegos" voisine, qu’il faudrait par ailleurs corriger en impasse de las Sègos, on pourrait aussi choisir avenue de las Sègos.
(Toulouse)
Impasse de las Cegos

Cette future avenue des Sègues traverse Basso Cambo de part en part. Pépinières d’entreprises et tout acò...

Toulouse - Basso Cambo - la future avenue des Sègues (!)
Toulouse - Basso Cambo - la future avenue des Sègues (!)


(Toulouse)
Chemin de Colasson


(Toulouse)
Martel

Parmi les rares bastisses d’autes còps qui survivent, celles, "béroïes" elles aussi, que j’ai identifiées après coup comme "Martel".

Retour au Pôle d’échanges...

Toulouse - Pôle d'échanges de Basso Cambo
Toulouse - Pôle d’échanges de Basso Cambo

... puis découverte du centre commercial !

Il appartient encore à Basso Cambo, à la limite de Reynery/Reynerie ; sinistré par la fermeture de l’hypermarché Géant Casino, mais peut-être pas seulement...
La Dépêche - "Ça fait vraiment de la peine…" L’hypermarché Géant Casino de Basso Cambo tire le rideau à Toulouse

ToulÉco - Basso Cambo, future destination de loisirs :

« La friche de l’ancien supermarché Casino et les abords du métro Basso Cambo deviendront-ils un pôle de loisirs ? C’est le souhait des élus de Toulouse Métropole, qui soutiennent un vaste chantier de requalification urbaine. »

Un pôle de loisirs ? que de "pôles" par ici ! mais surtout, çò que van har enqüera ? [2]
Il y a déjà la base de loisirs de l’Arramè (la Ramée) à 4 km, accessible par la coulée verte évoquée plus haut...
A suivre / de seguir...
Le Mirail #1 Un projècte gigantàs

P.-S.

Il serait injuste de ne pas signaler la mosquée, que j’ai aperçue de l’autre côté du centre commercial, et comme lui, à la limite de Reynerie et Bellefontaine, quartiers du Mirail où la présence musulmane est très forte, à en juger par la proportion de femmes portant le "voile".
La Dépêche (18/04/2022) - (...) la nouvelle mosquée du Mirail a ouvert ses portes à Basso Cambo. Pour la prière inaugurale, plus de 6 500 musulmans se sont rendus dans le lieu de culte

Notes

[1Bache Came/Baisha Cama : forme gasconne, et attestée, de Basso Cambo

[2« transformer l’actuelle zone commerciale de 4,3 hectares en un quartier dynamique et plus respectueux de l’environnement de 72 000 m² de surface de plancher (SDP), en deux phases, soit environ 700 logements familiaux, des logements pour les étudiants, un nouveau supermarché, une offre sportive et de loisirs, des commerces et des services. Cette transformation est lauréate du Plan de Transformation des Zones Commerciales porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). »
Communiqué commun Groupement lauréat pour la transformation du site (12.12.2024)

Portfolio


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :