

Le nouveau bus Agen-Pau évite le département du Gers et fait un détour par l’Armagnac landais.
Une double desserte : Agen - Pau et Agen - Mont-de-Marsan
J’avais partagé ici mon expérience de la ligne de bus Agen-Pau (531) au départ de Sos.
Quatre ans plus tard, l’organisation de ces lignes régionales ne semble pas avoir changé, et je complète par la ligne de bus Agen-Mont-de-Marsan (442) qui dessert également Sos.

Sos
Ces deux lignes de bus ont, d’après mon examen, un tronc commun entre Agen et Villeneuve de Marsan, sauf que la 442 dessert Barbotan, Cazaubon et Saint Justin, non desservis par la 531, et que la 531 dessert Créon d’Armagnac, non desservi par la 442.
Sos bénéficie donc des deux lignes, par exemple pour aller à Nérac et Agen, ou Gabarret ; ce n’est pas un luxe, vu les horaires de passage très chiches de chacune d’elle.
Mais il faut savoir jongler avec deux fiches horaires pour trouver son bonheur...
Sinon, le site Rome2Rio [1] (dont j’essaye de comprendre le nom... de Rome à Rio ?) réussit à donner sur la liaison Sos-Agen une information juste en combinant les horaires des deux lignes. Bravo ! Mais je trouve prudent de vérifier en consultant aussi les fiches horaires officielles...
L’appli Modalis, offerte par la Région, permet aussi une recherche d’horaires sur toutes les lignes passant à un endroit donné.
Le tarif unique, indépendant de la distance
RER girondin
Ce lundi matin, trois femmes [2] sont montées avec moi à Sos. Je n’ai pas vérifié où elles s’arrêtaient. Je me souviens qu’une a dit au chauffeur "Agen Gare".
En fait, il est superflu de dire où on descend puisque le tarif ne dépend pas de la destination : il est unique : 2,50 €.
Et pour demander l’arrêt, il faut appuyer sur un bouton jaune au dessus de sa place assise...
J’ai compris que j’étrennais, aux yeux du chauffeur, le nouveau système de paiement sans contact, qui m’a gratifié d’un "Bon voyage", sans que je visse clairement ce que je payais... le lendemain, je vois que ma banque n’a pas encore enregistré le paiement, mais je fais confiance 😉
Le tarif unique doit simplifier la mise en place de ce genre de dispositif, que Vincent P. m’avait fait découvrir dans le métro de Toulouse, où il débloque le portillon...
C’est signe que la Région investit sur ces lignes de bus.
Prochain progrès à espérer : un panneau électronique des départs, au moins dans les gares de tête !








