Un mardi matin radieux de Barbaste à Damazan... d’un tabac-presse à l’autre

- Tederic MERGER

L’idée était de prendre le pouls d’une série de centre-bourgs (parmi eux, trois bastides) un beau matin de mai 2026.
Il m’est apparu que le cœur battant, c’était souvent le tabac-presse-loto ; dans ces bourgades rurales, ce genre de commerce semble devenir magasin à tout, qui parfois remplace ce qui a fermé autour, par exemple la boulangerie à Barbaste : j’ai vu quelqu’un sortir du Carré d’As avec une baguette de pain...

Barbaste

Barbaste - Tabac-presse LE CARRE D'AS
Barbaste - Tabac-presse LE CARRE D’AS
Pour Gasconha.com, les accents comptent, donc c’est LE CARRÉ D’AS !
Barbaste - bar du Moulin des Tours
Barbaste - bar du Moulin des Tours
À côté du tabac-presse LE CARRE D’AS.
À vendre en ce mois de mai 2026.


Barbaste

Un peu avant 9h du matin, la circulation était dense à ce carrefour ; même de gros camions sur cet axe Nérac-Casteljaloux, qui traverse le bourg de Barbaste en laissant aux piétons des trottoirs étroits... Artère sinistrée... c’est tout le centre-bourg de Barbaste qui subit ce trafic de transit ; même la Mairie et le Théâtre municipal "Le Bidochon" sont comme sur un îlot au milieu de ce flux.

Des automobilistes s’arrêtaient au CARRÉ D’AS, qui partage une placette avec le Bar du Moulin des Tours (à vendre).

Lavardac

Lavardac - Maison de la Presse sur un ancien foirail
Lavardac - Maison de la Presse sur un ancien foirail
Notons, sur la gauche, un coin terrasse de café aménagé avec des palettes !


Lavardac

Le centre-bourg de Lavardac est plus étoffé commercialement que celui de Barbaste, et respire un peu mieux, sur une artère elle aussi très passante.
Rappel : Lavardac est une bastide ; mais le commerce a largement déserté la rue du milieu de celle-ci pour se situer plus directement sur cette artère là ; et avec la Maison de la Presse, il a conquis l’ancien foirail, qui offre des places de stationnement.

Vianne

Vianne - tabac-presse et rue de la Gare
Vianne - tabac-presse et rue de la Gare
Mais de gare, il n’y a plus : voie ferrée transformée en voie verte !
Vianne - un côté de la place des Marronniers, et rue de la Baïse
Vianne - un côté de la place des Marronniers, et rue de la Baïse
Vianne - un côté de la place des Marronniers
Vianne - un côté de la place des Marronniers
1 boule, 2 €, 2 boules, 3 €, 3 boules... devinez !
C’était le matin un peu avant 10 h, les touristes n’étaient pas encore là.


Vianne

A Vianne, bastide typique et fortifiée, on change de catégorie : on sent que le touriste est attendu.
Mais à part le flux touristique, la place centrale de la bastide, dite "des Marronniers" (et c’est vrai !), ne semble pas si courue : la voie routière principale contourne la bastide.

Buzet

Buzet - Boulangerie-Pâtisserie Meynet, Tabac du Canal, Pizzeria Ted
Buzet - Boulangerie-Pâtisserie Meynet, Tabac du Canal, Pizzeria Ted


Buzet-sur-Baïse / Busèth de Vaïsa


Impressions du bourg de Buzet sur Baïse

Après vérification des horaires d’ouverture, j’ai compris qu’il était normal que la boulangerie-pâtisserie et la pizzeria soient fermées lors de mon passage.
C’est donc le Tabac du Canal qui assurait le peu d’animation des lieux, avec aussi une terrasse de café.
La pizza Ted (La Dépêche - 2020) :

« De la "buzéquaise" composée de poulet, champignons, poivrons, fromages, à la "landaise" en passant par "l’Agenaise" (aux pruneaux, évidemment !), tous les goûts seront satisfaits. On y trouve aussi de la viande halal. »

La Dépêche - 2023 - Teddy tient bon !

Un taco, des tacos !

Pas encore de tacoeria à Buzet !-)

Buzet - le kiosque arbore sa lyre dans le ciel d'azur !
Buzet - le kiosque arbore sa lyre dans le ciel d’azur !
Si on regarde bien au fond de la photo, on voit le rebord boisé du massif landais.

Damazan

Damazan - Tabac-Presse-Loto-Alimentation-Fruits et Légumes, Restaurant "Les Arcades"
Damazan - Tabac-Presse-Loto-Alimentation-Fruits et Légumes, Restaurant "Les Arcades"
Le tabac-presse fait aussi café avec terrasse.
C’est sur la place centrale de la bastide.


Damazan

J’y ai observé l’arrivée d’un groupe de cyclotouristes.
L’un deux s’est finalement approché de moi :
 Do you speak english ?
 Moi : A little.
Il me demande si on est au centre de Damazan...
 Yes, the old centre...
Il me demande si Damazan est fortified...
 Not really... (en fait, Damazan a peut-être été fortifiée, mais je ne sais pas ce qu’il en reste)
Et moi, je le préviens que je suis curious, et d’ailleurs que je suis là parce que je suis curious... et lui demande donc :
 Where do you come from (d’où venez-vous ?)
 New Zealand ! Il me confirme que c’est le bottom de la planète... je regarde à mes pieds...
 How are you organized ? for example, where did you spend the last night (je me fais intrusif !)
Ils sont arrivés à l’aéroport de Nice, ont passé trois nuits à Toulouse, une à Agen...
Ils ont loué des vélos, peut-être à Agen le matin même ?
Ensuite, ils iront à Bordeaux, puis visiteront la vallée de la Loire (il a dit " ????? valley" au moins deux fois, avant que je comprenne "Loire", venant de sa bouche anglophone !), la Normandie (y ont-ils des ancêtres dans quelques cimetière militaire ?), puis Paris...
Deux mois en France.
J’ai tenté de dire qu’ils avaient raison de rester longtemps pour amortir ce voyage depuis si loin.

Comme Vianne, Damazan est donc sur les circuits touristiques. Pas encore du tourisme de masse, heureusement...
Lo "surtourisme", la toristèra... Ei vertaderament tocada, la Gasconha ?

Je l’ai dit ailleurs, Lavardac et Buzet pourraient séduire également, si les vieilles portes des maisons anciennes n’avaient pas été trop souvent PVCisées...

Damazan - place de la bastide* - Création de 12 logements avec espace partagé, par la SEM 47
Damazan - place de la bastide* - Création de 12 logements avec espace partagé, par la SEM 47
* cette place centrale de la bastide s’appelle "Armand Fallières", comme à Sos !

J’apprécie ce chantier d’aménagement d’appartements par un organisme de logement social. Heureusement qu’ils sont là pour remettre des habitants en cœur de bourg. Ça ne suffira pas, mais c’est mieux que rien, et ça peut créer un déclic... qui sap ?

Vos commentaires


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :