La génétique au service de l’histoire Tederic M.

- Tederic Merger

"La genética no tiene jerarquías, ni grupos mejores ni peores. La genética no discrimina. En el fondo, la genética solo nos cuenta una parte de nuestra historia, eso es todo."

Los vascos presentan un 10% de rasgos genéticos que son únicos en Europa [Deia]

Grans de sau

  • La génétique peut se faire auxiliaire de l’histoire. quelques exemples de résultats éclairants :

    1) Etablie par l’étude génétique de vestiges osseux, l’origine centre-européenne des porteurs du Campaniforme (Bell-Beakers) en Grande-Bretagne affaiblit ou ruine l’hypothèse d’une origine sud-hispanique de cette culture.
    Conséquence : la première indo-européanisation de la façade atlantique et de la péninsule pourrait leur être attribuée (IIIe millénaire), sur les territoires où se développeront plus tard les langues celtiques, dont on ne pouvait dater de façon satisfaisante l’"arrivée" au sud des Pyrénées.
    Ce qui éclaire aussi la résolution de la crise des sociétés agricoles occidentales ("mégalithisme") par l’apport technique et conceptuel des nouveaux venus (roue, cheval, dynamique trifonctionnelle).
    La convergence des ’modèles’ linguistique et archéologique se fonde sur un nouvel indice, objectif.

    2) Les études de B. Sykes sur l’ADN maternel ont ruiné les sollicitations de L. Cavall-Sforza et les spéculations de C. Renfrew sur l’origine "anatolienne" des Indo-Européens, aucune intrusion massive à partir de cette région n’étant survenue en Europe aux époques envisagées (la venue d’agriculteurs anatoliens n’a pas eu l’importance qu’on lui accordait a priori).
    Cela invite à revoir les modèles proposés.

    3) Le peuplement de L’Insulinde et des îles du Pacifique a été périodisé par ce même Sykes. Le foyer en est bien l’Asie du S-E. La carte des mutations suit les étapes du peuplement.

    4) Des études récentes montrent clairement les affinités britanniques du peuplement de la Bretagne selon des pourcentages qui correspondent avec les marqueurs toponymiques du haut M.-A (lignes Loth et Vallerie).

    5) L’origine européenne du premier peuplement de l’Amérique du Nord est repoussée à -19000. Ce peuplement n’aurait pas laissé de descendance, bien que des affinités avec certains groupes indiens soient envisagées. Etudes en cours.

    6) La spécificité basque, et même vasconne, est établie.

    Il faut seulement prendre garde à l’interprétation des mutations sur le long terme qui peuvent modifier un profil génétique, ainsi qu’aux mouvements de populations qui ont poussé à l’intégration culturelle des Européens (alternance des glaciations et des réchauffements climatiques), les régions des Cantabres à l’Ukraine servant de zones de refuge.

    Bien entendu, une spécificité génétique peut être majorée ou minorée, voire dépréciée. Dans le cas des Basques, c’est un élément de résistance.

    Une question de fond étant le rapport entre nature et culture, problématique qui est particulièrement mal traitée en France.

  • Necesito ubicar genealogía de Francisco Malebranne, antepasado mío.

  • Malebranne :
    en otro sitio (ver "noms") Gasconha.com habia anteriormente ubicado el origen del apellido en Gascuna por significar "mal brezo" : se referia por supuesto el apellido a un brezal infecundo o plantado con brezos de pequeno tamano (en gascon "brana" es un brezo alto mientras que "broc" es un brezo bajo).
    Tambien anadia que existia un camino "de Malebranne" en la comuna de Vensac en Medoc(Gironde).

  • Estoy en la misma búsqueda, sólo se de que llegó a "Samo Alto", una localidad de Rio Hurtado, en el valle del Limarí (Región de Coquimblo). Existe un libro que se llama "Valle del Samo, Historia y familias. Conformación histórica social de la comunica de Rio Hurtado" (Adjunto imagen), su autor ha fallecido :( y yo vivo en Coquimbo, pretendo ir a alguna bioblioteca municipal para buscarlo ya que al haberse publicado con fondos GORE, debiera estar disponible para la comunidad.

    Espero haber aportado en algo.

    Saludos


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs