- Vincent P.

Bordeaux / Bordèu Anneau gascon Entre-deux-Mers

Bordeaux

Rue Cazeaux

en graphie alibertine :

(los) Casaus
Prononcer "(lous) Cazàws".

casau / jardin

Prononcer "casaou" ou "casaw".
diminutif : casalet

En fait, le "casau" a pu être à l’origine bien plus qu’un jardin : un domaine rural.
Voir à, ce sujet la page du site de Doazit en Chalosse sur les capcasaus.

Le confinement urbain permet à ceux restés en ville pendant cette période délicate d’explorer, une heure par jour, leur quartier ! C’est mon cas, autour de la gare, dans un rayon de 1km de mon domicile ; chaque jour, je repère une rue et m’y rends !

Ainsi, se trouve la rue Cazeaux, au nom éminemment gascon, dans un quartier populaire de l’orbite de la gare, qui n’est cependant ni tout à fait Belcier, ni encore Centujean, côté Bègles. C’est le quartier Armagnac, en réalité. Il faut souhaiter que ce nom, là encore tellement gascon, survive aux idées de promoteurs immobiliers, qui rivalisent de bêtise, "Tribequa" étant le pire.

https://www.bordeaux-euratlantique.fr/projets/zac-bordeaux-saint-jean-belcier/quartier-daffaire-armagnac/


 

Grans de sau

  • Merci à Vincent de nous faire découvrir ce quartier dont j’ignorais le nom jusqu’à ce jour. Mais aussi de nous donner accès au site Euratlantique, qui me donne des frissons d’horreur : non seulement le projet en cours s’éloigne totalement de la simplicité gasconne de ce quartier mais il semble être mû par l’ambition de nous mener dans un monde du troisième type, sorti des rêves d’architectes éloignés du monde réel.
    Le nom de Triqueba (new-yorkais à ce que je comprends) est bien sûr nul et son architecture d’un ennui mortel mais Hyperion, au nom fleurant la mythologie grecque me parait une aberration : pyramide inversée reposant quasi sur sa pointe, en bois supposé massif (ouf, on espère bien !), vague réminiscence des jardins suspendus de Babylone, attirera-t-il le chaland ou le fera-t-il fuir à toutes jambes ?


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document