Còr de Bearn Pyrénées

Aubertin

- Vincent P.


 

Lestanguet / Lestanguet

en graphie alibertine :

Lestanguet + (l')Estanguet
Prononcer "Lestanguét" en faisant entendre le t final.

estanguet / halte, relais, "bar"

variante : estanquet



 

Grans de sau

  • L’estanguet doit probablement être une déformation de "l’estanquet" qui était un mélange entre la halte, l’auberge et le bar d’aujourdhui.
    Cela vient du verbe estanquer qui signifie attacher.
    C’etait la maison où l’on attacher les bêtes pour s’arrêter boire boire le "tiaoupet" de vin blanc lors des fortes chaleurs qui, on le sait bien, sont terribles dans nos pays du 1er janvier au 31 decembre !!
    Les hommes s’y retrouvaient souvent à la sortie de la messe dominicale pour trinquer un peu et apprendre les nouvelles du pays.
    L’estanquet était parfois pourvu d’un quillé dans les petits villages et qui était à l’époque un des rares delassements de nos ayeux.
    C’était souvent une petite propriété agricole qui arrondissait les fins de mois en fournissant la soupe et le vin (le ricard n’existait pas !) aux gens du coin ou aux charretiers de passage.

  • Bonjour,

    Peut-être que ESTANQUET vient du verbe ESTANCA’S qui signifie s’arrêter, faire une halte, un "estanc". Attacher se dit plutôt ESTACAR. Peut-être est-il des endroits où ESTANCAR veut dire ATTACHER, je n’en ai pas connaissance.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document