Je ne vois pas en quoi l’appartenance du Médoc est problématique. Si ce n’est pas la Gascogne, c’est quoi ? La Saintonge ? Non, le Médoc, c’est vraiment la lande gasconne. L’Entre-Deux-Mers a subi une dégasconnisation tout au long des siècles, notamment du fait des migrations gavaches. Les (…)

