J’ai bien perçu, Gérard, ta réticence au terme "attractivité", qui évoque pour moi aussi le travers de toujours attendre le salut de personnes ou d’initiatives venues du dehors. Il faudrait donc trouver un terme qui exprime spécialement la capacité d’un territoire à satisfaire et à retenir (…)

