Médoc

Saint-Estèphe

- Vincent P.


 

Rouchet


Vous ne trouverez plus ce lieu-dit que sous son nom publicitaire de "Lafon-Rochet", mais les cartes anciennes sont claires : c’est bel et bien Rouchet, et ce devait être ainsi en gascon.

Reste à en élucider l’origine : à mon sens, il doit s’agit d’une version francisée de ce qui aurait été plus proprement Rouquet "petit roc". On retrouve un lieu-dit Rochet à Begadan (33).

A noter que l’on ne peut pas passer sous silence qu’il pourrait s’agir là d’un nom de famille auvergnat : en effet, le patronyme Rouchet est fréquent dans le Cantal (et signifie probablement "petit roc", avec palatisation). Quant au patronyme Rochet, présent dans les zones connues pour un peuplement gavache important, il semble d’origine saintongeaise, mais il n’est pas attesté en Médoc à date récente.

Dans tous les cas, le toponyme est intéressant, car il montre un phénomène de correction ou > o dans la forme française. Reste le débat classique : comment graphier en gascon le son français "ch" ? ish me semble la seule solution, selon les règles classiques alibertines.


 

Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document