Gascogne toulousaine

Larra

- Vincent P.


 

La Pétingue


Un toponyme énigmatique pour lequel l’on postulerait un suffixe féminin -ingue.

On le retrouve en toponymie dans des villages des confins gascons autour des vallées de la Lèze et de l’Arize : Poubelingue aux Bordes-sur-Arize (09), Cazaublingue à Lézat-sur-Lèze (09), Belingue à Sainte-Suzanne (09), ou en Couserans : Reguingue à Uchentein (09), ou en Toulousain gascon : Belingue à Frouzins (31)

Il est également fréquent en pays languedocien adjacent : Barouteingue à Dun (09), Roumingue à Montferrier (09), Souzingue à Orgeix (09), les Mourlingues à Balma (31), ...

La difficulté est de savoir si -ingue ne serait pas en fait qu’une variante orthographique française du suffixe -engue, auquel cas, il ne s’agit bel et bien que du féminin du suffixe -enc, qui sert à former des gentilés comme des adjectifs. En faveur de cette hypothèse, le fait que "La Pétingue" est écrit "La Pétengue" sur la carte d’État-Major.

Cela ne donne pas dans tous les cas la base suffixée, de fait le toponyme est bien obscur, alors même qu’il doit être très facile de sens ! "La Pétengue", ce peut tout simplement être la femme ou la fille du "Pétenc" : mais c’est quoi ou c’est qui le Pétenc ?


 

Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document