Nom Sageros

Bonjour.

Auriez vous une hypothèse sur l’origine de mon patronyme (Sageros) originaire des environs de Saint-Martin-Curton ? nous ne prononçons pas\plus le s final. Nous ne savons plus parler gascon depuis mon arrière-arrière-grand-père donc difficile pour nous de trouver une explication !

Grans de sau

  • Bonjour,
    La souche de votre nom Sageros semble bien être à Saint-Martin-Curton ou Beauziac d’après Geneanet (attestations dès 1701, 1702).
    Le toponyme Sageros qui existe à Saint-Martin-Curton près de Heulies est moderne : il n’existait pas sur les cartes anciennes, ni d’ailleurs la route qui le dessert. Il a donc été donné par le nom de famille et ne nous aide pas à expliquer.
    Le seul mot gascon qui pourrait rentrer en jeu est un dérivé du mot sagèth (sceau) qui fait ses dérivés en sager* (sagerar = sceller), mais il ne semble pas présent en toponymie gasconne.

    Je pencherais plutôt pour un nom importé à Saint-Martin-Curton ou Beauziac par un immigrant d’une autre région. Donc un nom d’origine non gasconne !
    Le s final ne serait pas d’origine. Il y a chez Geneanet une attestation de Jeanne Sagero à Antagnac en 1787. Et une attestation catalane de Sagero...
    Je vois aussi des Sagerau, Sagerrau, Sageral dans le domaine Limousin-Périgord (Louise Sagerau à Verteuil-47 en 1840), et Sagereau bien plus loin, en Anjou ! La transformation en o des au venus d’ailleurs n’est pas automatique, on l’a vu avec le nom poitevin Mimaud, mais on ne peut pas l’exclure non plus.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs