Bernard II Tumapaler

- Torné-Sarte

Bernard II fût comte d’Armagnac et de Gascogne . Son surnom " Tumapaler " ou " Tumopaillès " .C’est un " jeu de mots " ? Qui pourrait me faire la traduction ? Aurait il un rapport avec de la paille , une gerbe ?
d’avance merci .Bien sûr je pense au cimier des Armagnacs ...mais c’est sans doute un hasard ...

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2016 à 19:06, par Tederic MERGER Tuma palhèr

    Je me rappelle d’une explication : ce serait tuma-palhèr*, donc (j’ai du mal pour traduire "tuma") : enfonce-meule de paille ; ça aurait été moqueur.

    *Prononcer "tumo-palyè" en Gascogne centrale ou orientale.

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2016 à 20:36, par PJM Tumapaler ?

    Un bas-latin tuma au sens de "renflement, bosse de terrain" et un dérivé de palu- "pieux" conviendrait à un édificateur de palissades sur hauteurs (mottes féodales) (?). Mais si tuma est un déverbal ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2016 à 23:20, par Joan-Pèir tumà

    Dans la course landaise on emploi le mot "tumade" quand un écarteur se fait prendre par la vache. Vient du verbe "tumà ou tumar" qui veut dire donner un coup de corne. Et la version de Tederic "enfonce meule de paille" est logique, c’est certainement une moquerie (équivalente à "défonceur de porte ouverte")

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre 2016 à 23:26, par Gerard Saint-Gaudens Bernat Tumapaler

    Bernard (Bernat)II d’Armagnac fut aussi duc de Gascogne de 1040 à 1052 avant de céder ses droits à Guy Geoffroy d’Aquitaine/Poitou (et brièvement en 1061 avant sa défaite devant Guy Geoffroy l’année suivante).Dans les chartes latines il est dit "Bernardus cognomento Tumapalerius" mais,faute de Gaffiot à portée de main, je ne suis pas capable de dire si cela éclaire la question.
    (source:la Vasconie de Jaurgain,qui ne donne aucune explication à ce surnom) .

    Répondre à ce message


Un gran de sau ?

(connexion facultative)
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :